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Constructeur majeur se rétracte sur le tout électrique


Malgré son intention initiale de mettre fin à la production de véhicules thermiques d’ici 2030, Ford a décidé de faire marche arrière et envisage désormais de produire des voitures thermiques pendant une période plus longue que prévu.

Ford revoit ses ambitions électriques

À en croire ses dernières grosses nouveautés, Ford mise tout sur l’électrique. Pourtant alors que le nouvel Explorer arrive progressivement sur le marché et que la Capri vient d’être présentée, il semblerait que les ambitions électriques de la firme l’ovale bleu ne soient plus les mêmes. En effet, le constructeur américain rejoint la liste, de plus en plus longue, des constructeurs qui reviennent sur leurs plans pour finalement faire durer le thermique un peu plus que prévu. Pour rappel, en 2021, Ford avant annoncé que pour 2030, la marque ne vendrait plus que des véhicules électriques. Mais dans une interview accordée à nos confrères britanniques d’Autocar, le direction des opérations de la division Ford Model E, Marin Gjaja, a expliqué que le plan était « trop ambitieux ».

Le multi-énergie plutôt que le tout électrique

« Nous ne pensons pas que passer entièrement à l’électrique d’ici 2030 soit un bon choix pour notre entreprise ou, surtout, pour nos clients » a expliqué le responsable qui vient de prendre le poste laissé vacant par son prédécesseur, Martin Sander, parti pour la direction des ventes chez Volkswagen. Un timing compliqué alors que la marque a déjà arrêté la production des modèles les plus populaires comme la Fiesta pour entamer sa transition vers l’électrique au moment où les clients sont de plus en plus frileux. Si en lisant à travers les lignes on comprend donc que Ford continuera à proposer du thermique au-delà de l’objectif initial de de l’arrêter en 2030, pour autant, la firme va continuer à électrifier sa gamme, ce qui passe aussi par une offre flexible. Des véhicules multi-énergie, déclinés en électrique, hybride et/ou hybride rechargeable. « Ce que l’on voit chez les clients, c’est le besoin de liberté sur le choix de la bonne motorisation, et du bon véhicule en fonction de leur utilisation. »

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Un nouveau modèle pour 2027

Si l’on ne sait pas encore exactement ce que prépare Ford pour la suite, et surtout venir remplacer les plans initiaux sur le tout électrique, il semblerait qu’il se trame quelque chose du côté de l’usine espagnole de Valence. « On y travaille encore, je pense que ce sera multi-énergie. On pense que c’est ce qui nous donne les meilleures chances de succès vu l’état du marché européen ». Une nouvelle plateforme donc pour un nouveau modèle qui serait prévu pour 2027. Il se pourrait que ce soit la nouvelle génération de Kuga, lequel devrait arrêter sa génération actuelle un peu avant, en 2026. Une chose est sûre, c’est que si Ford retarde son entrée dans le tout électrique, il faudra tôt ou tard s’y conformer, la présidente de la Commission européenne ayant renouvelé sa volonté d’arrêter la vente de véhicules neufs thermiques (sauf peut-être avec les carburants synthétiques) pour 2035.

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