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Chute des immatriculations de voitures électriques chinoises en Europe en juillet


Les voitures électriques fabriquées en Chine voient leur immatriculation en Europe diminuer de 45 % en juillet par rapport au mois de juin, suite aux taxes supplémentaires à l’importation imposées par l’Union Européenne.

Les effets des droits de douane supplémentaires sur les voitures électriques chinoises en Europe

Plus d’un mois après avoir été mis en place de façon provisoire, le 5 juillet dernier, il est déjà possible de remarquer les effets des droits de douane supplémentaires imposés par l’Union Européenne sur les voitures électriques fabriquées en Chine. Résultats, selon les données récoltées par Dataforce auprès de 16 pays membres, le nombre de voitures électriques neuves immatriculées en Europe par des constructeurs chinois comme BYD et MG a chuté de 45 % en juillet par rapport au mois de juin. Un écroulement en partie accentué par l’augmentation des véhicules en stock avant la mise en place de la mesure. Mais il n’y a pas uniquement les constructeurs chinois qui subissent cette politique. Toutes marques confondues, on recense 36 % d’immatriculations en moins sur la même période.

Un vrai obstacle pour les constructeurs chinois

En regardant sur le long terme, toujours selon les données de Dataforce, la part de marché des voitures électriques chinoises ne cesse d’augmenter, passant de 3 % des parts en 2020 à 10 % en juin 2024, point le plus haut jamais atteint. Pour ce qui est du mois de juillet, cette part est tombée à 8,5 % contre 7,4 % sur ce même mois l’année dernière. En France, les immatriculations d’électriques chinoises représentaient 8 % en juin contre 5 % le mois dernier, tandis qu’au Royaume-Uni, qui ne fait plus partie de l’Union Européenne, ces dernières ont augmenté de 9 % à 11 %. Une conséquence logique ?

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Le ralentissement ou un moment de panique passager ?

Il ne faut pas oublier non plus que dans l’Hexagone, le bonus CO2 a été repensé depuis le début de l’année 2024 pour intégrer l’impact environnemental global d’une voiture, donnant déjà un peu de plomb dans l’aile aux électriques fabriquées en Chine. Alors, est-ce un vrai ralentissement qui s’amorce ou s’agit-il simplement d’un moment de panique passager ? Pour le savoir, il faudra suivre le marché sur les prochains mois, surtout après celui de novembre prochain, période à laquelle ces surtaxes douanières ne seront plus provisoires mais bien définitives.