Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Cale de roue

Quels sont les avantages d’une cale de roue ?


Lorsqu’un véhicule est garé en pente, pour éviter un quelconque risque d’accident, il est nécessaire de placer une cale de roue. C’est un outil indispensable qu’il faut choisir avec soin lors de l’achat. Elle est disponible en plusieurs modèles. D’ailleurs, il y a des cales qui vont à différentes largeurs de pneus.

La cale de roue a plusieurs avantages et existe en plusieurs types. Nous vous expliquons tout afin que vous puissiez choisir celui qui ira parfaitement avec votre véhicule.

Les différents types de cale de roue pour les camions

Selon leurs matériaux de fabrication, on distingue plusieurs modèles de cale de roue. Parmi ces derniers, il y a :

  • La cale de roue en plastique ;
  • La cale de roue en caoutchouc ;
  • La cale de roue en métal ou en aluminium ;
  • La cale de roue électrique.

La cale de roue en plastique pour camion est le modèle le plus simple et le plus léger. D’ailleurs, elle pèse moins de 2 kg.

Bien qu’elle soit très légère, elle est très résistante et supporte une grande charge. C’est la cale de roue idéale pour transporter les cargaisons dangereuses en prenant le moins de risque possible.

Souvent, les cales de roues en plastique sont de couleur vive pour être visibles par tout le monde, même la nuit. Pour le prix, elles ne sont pas particulièrement chères.

Pesant près de 5 kg, la cale de roue en caoutchouc est un modèle qui s’adaptera à chaque type de roue. Dans certaines situations, c’est la cale de roue parfaite.

D’ailleurs, elle est très facile à manipuler grâce à sa poignée ergonomique. Concernant son coût, elle est un poil plus cher que la cale en plastique et fait donc environ 15 à 20 € pour les moins chères.

La cale de roue en métal ou en aluminium est idéale contre toute agression extérieure (chaleur, pluie, fioul, huile…). Elle dispose également d’une poignée qui facilite son déplacement. Vous pouvez même la relier à un support en la raccordant à une chaîne.

Elle est disponible sur le marché à partir de 20 € pour une cale de qualité.

La cale de roue électrique est le modèle le plus complet et le plus cher. Elle peut accomplir plusieurs tâches. Elle possède des roulettes électriques ainsi qu’une poignée de manutention qui vous permettront de décharger en toute sécurité votre camion.

Les avantages d’une cale de roue pour les camions

Il est nécessaire de posséder une cale de roue quand on a une marchandise ou quelque chose de volumineux à transporter. Elle présente plusieurs avantages :

  • C’est un bon dispositif de sécurité ;
  • C’est un repère pour les camions ;
  • Elle est facile et rapide à installer ;
  • Elle permet de stationner normalement dans une pente ;
  • C’est une sécurisation supplémentaire.

La cale de roue offre de bonnes conditions de sécurité qui vous permettront de charger ou de décharger vos camions. En cas d’intempéries : neige ou pluie forte, la cale de roue servira de repère visuel aux camions.

Dans une pente, elle permet de stationner en évitant un départ accidentel ou un recul intempestif de votre camion en se positionnant correctement. Enfin, elle permet également d’éviter les chutes de votre marchandise.