BYD E-Vali : un fourgon électrique débarque en Europe
BYD, une entreprise très agressive dans le domaine de l’automobile, surtout en ce qui concerne les véhicules électriques, offre également des utilitaires tels que le nouveau E-Vali, un fourgon électrique qui possède des atouts convaincants pour s’imposer sur le marché européen.
BYD présente son nouveau utilitaire électrique : l’E-Vali
Si BYD est connu en Europe pour ses voitures électriques et son offensive récente au sein de l’industrie automobile européenne, avec notamment l’ouverture d’une centaine de concessions en France, la marque chinoise est un peu moins réputée pour ses utilitaires. Et pour cause, à l’heure où nous écrivons ces lignes, BYD propose en France uniquement l’ETP3, un petit VUL électrique à la fiche technique qui ne devrait pas rassurer les professionnels encore indécis à l’idée de passer à l’électrique.
Une alternative séduisante aux Volkswagen Crafter et Renault Master
Mais à l’occasion du Salon d’Hanovre, BYD a présenté un modèle beaucoup plus séduisant sur le papier avec l’E-Vali, un fourgon 100 % électrique qui vise le Volkswagen Crafter et le Renault Master et dont le lancement est prévu dans le courant de l’année 2025.
Caractéristiques du BYD E-Vali
La version de base du BYD l’E-Vali mesure 6 mètres de long, 2,09 mètres de large et 2,78 mètres de haut et possède un empattement de 3,87 mètres. Les variantes les plus grandes atteignent jusqu’à 7 mètres de long, avec un empattement qui grimpe à 4,55 mètres et une capacité de charge passant de 13,9 pour le modèle le plus petit à 17,9 m3 pour la déclinaison la plus grande. Le seuil de chargement est plutôt bas pour faciliter le chargement, avec 435 mm à l’arrière et 467 mm sur les flancs. La porte coulissante laisse un espace de 1337 mm pour charger les colis les plus volumineux. Le poids est de 3,5 tonnes pour le modèle le plus compact et de 4,25 tonnes pour la version à empattement long.
Un intérieur moderne et technologique
L’habitacle est repris des voitures que propose la marque chinoise. En effet, on retrouve un tableau de bord numérique horizontal et un grand écran de 12,8 pouces pour l’infodivertissement. Apple CarPlay et Android Auto sont bien évidemment de la partie.
Puissance et autonomie
Pour le moment, deux motorisations électriques sont annoncées avec des puissances de 136 et 204 ch. La première est une propulsion, la seconde est une transmission intégrale via la présence de deux moteurs électriques. Le modèle de 136 ch est limité à 90 km/h, tandis que le second peut atteindre 120 km/h. Une version hybride n’est peut-être pas à exclure, BYD ne se concentrant plus uniquement sur le 100 % électrique en Europe.
Au-delà des voitures, BYD est aussi un important fabricant de batterie. Certaines Tesla Model Y possèdent d’ailleurs des batteries BYD, tout comme le nouveau Peugeot e-3008 en attendant que l’usine de batteries ACC située dans le nord de la France soit fonctionnelle. Dans les deux cas, la batterie BYD possède une capacité de 80,64 kWh, avec possibilité de recharger jusqu’à 22 kW en AC et 188 kW en courant continu. Ainsi, dans ce dernier cas, vous pouvez passer de 10 % à 80 % de charge en 30 minutes. Les autonomies n’ont pas encore été annoncées, mais on imagine que chacune des versions devrait pouvoir parcourir entre 350 et 400 km sans trop de problèmes.
Disponibilité et prix
Les prix et la date de commercialisation en France seront annoncés dans les prochains mois, en attendant de savoir si le nouveau pick-up de la marque chinoise fera également son apparition sur le Vieux Continent.