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Bonus conséquent pour voitures thermiques et hybrides près de la France, incluant les diesel !


Un plan d’aides à l’achat de voitures, aussi bien électriques que toutes motorisations confondues, est déployé par ce pays voisin de la France. Ce plan prévoit un bonus tant pour les véhicules neufs que d’occasion, à condition que les seuils de CO2 ne soient pas dépassés.

L’Italie déploie un plan d’aides à l’achat de voitures moins émettrices de CO2

Alors qu’en France le gouvernement continue de pousser, par son système d’aides à l’achat/bonus, les voitures électriques, avec des montants qui ont baissé ces dernières années, l’Italie vient de déployer son propre plan. Et force est de constater qu’il est bien différent du nôtre puisqu’il ne pousse pas seulement à l’achat de voitures à batteries. Mais tout simplement à l’achat de véhicules moins émetteurs en CO2. Au total, l’enveloppe de l’Italie pour ce plan est de 950 millions d’euros. Et si 240 millions sont réservés à l’électrique, ou encore 150 millions à l’hybride rechargeable, la plus grosses part, 403 millions, est réservée à l’achat de thermiques et d’hybrides légers. pourvu qu’ils ne dépassent pas 135 g/km de CO2. Quand de notre côté des Alpes, on taxe à coup de malus les voitures qui rejettent 118 g/km de CO2 ou plus. Et à 135 g/km, là où s’arrêtent les aides italiennes, en France, on est déjà à 340 € de malus !

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Jusqu’à 13 750 € d’aides !

En réalité l’Italie possède l’un des plus vieux parcs roulants de véhicules en Europe. Et avec ce nouveau plan, plutôt que de pousser au tout électrique, elle souhaite avant tout rajeunir son parc. Et donc les aides, non contentes de pouvoir s’appliquer au thermique comme à l’hybride ou à l’électrique, prévoit aussi un important dispositif de mise à la casse qui peut faire grimper les aides jusqu’à 13 750 €. Bien entendu, les aides sont également variables en fonction des niveaux de revenus (plus ou moins de 30 000 € de revenu fiscal).

Trois catégories de niveaux de rejets de CO2

Trois catégories de niveaux de rejets de CO2 ont été déterminées :

  • 0 à 20 g/km de CO2 : voitures électriques et certains hybrides rechargeables
    • Plafond d’achat de 42 700 € (TVA incluse)
    • Jusqu’à 13 750 € d’aide avec mise à la casse / Jusqu’à 7500 € sans mise à la casse
  • 21 à 60 g/km de CO2 : la plupart des hybrides rechargeables
    • Plafond d’achat de 54 900 € (TVA incluse)
    • Jusqu’à 10 000 € d’aide avec mise à la casse / Jusqu’à 5000 € sans mise à la casse
  • 61 à 135 g/km de CO2 : hybride léger, full hybride, essence, diesel, GPL…
    • Plafond d’achat de 42 700 € (TVA incluse)
    • Jusqu’à 3000 € d’aide avec mise à la casse / 0 € sans mise à la casse

Enfin sur les véhicules d’occasion, une aide de 2000 € est accordée pour l’achat d’une voiture ne dépassant pas 25 000 €, et si un ancien véhicule Euro 4 ou moins, avec des émissions allant jusqu’à 160 g/km de CO2 est mis au rebut.

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Protectionniste mais pas trop

Si le plan italien a mis un peu de temps à se mettre en place, en revanche on peut s’étonner de l’absence de dimension plus protectionniste, à l’image de celle du bonus 2024 français qui, par le biais d’un score environnemental, privilégie des voitures fabriquées en Europe. Surtout quand on voit à quel point le gouvernement italien est à cheval sur ces idées là, comme avec les affaires récentes de l’Alfa Romeo Milano rebaptisé Junior, ou encore de la Fiat Topolino privée de débarquement en Italie à cause d’un drapeau mensonger. Les aides à l’achat en Italie seront effectives à partir du 3 juin 2024, et courront jusqu’au 31 décembre 2024.