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Biomotors améliore conversion E85 moteurs 1.2 PureTech Stellantis et 1.3 TCe Renault pour plus de fiabilité.


L’entreprise Biomotors propose une solution appelée Bioflex Air pour rendre viable la conversion d’un moteur 1.2 Puretech peu fiable à l’origine vers l’éthanol. Jusqu’à présent considéré comme un pari risqué, cette nouvelle technologie prétend résoudre les problèmes liés à cette conversion. Analyse.

Une nouvelle solution pour la conversion au superéthanol

Depuis 2017, la conversion au superéthanol E85 d’un véhicule était considérée comme risquée pour les moteurs essence modernes. Cependant, le fabricant Biomotors a développé une solution brevetée appelée Bioflex Air pour surmonter ces problèmes. Cette solution permettrait d’améliorer la fiabilité des moteurs et d’augmenter leur durée de vie.

Le fonctionnement du BioFlex Air :
Pour mettre en place cette solution, Biomotors ajoute un injecteur supplémentaire au niveau d’une durite d’admission modifiée. Cet injecteur pulvérise les 25% de carburant supplémentaire nécessaires au bon fonctionnement du véhicule à l’éthanol. Le reste du carburant passe par les injecteurs d’origine. Cette innovation s’inspire des systèmes de double injection de certaines marques automobiles.

Les avantages de cette solution :
Le principal avantage de cette solution est de réduire la sollicitation des injecteurs d’origine, ce qui diminue le risque de panne prématurée et augmente la durée de vie du moteur. Biomotors affirme également que la consommation de carburant pourrait être réduite grâce à cette solution. De plus, l’éthanol pulvérisé contribuerait à maintenir les soupapes et têtes d’injecteurs propres, limitant ainsi l’encrassement du moteur.

Les moteurs compatibles avec le BioFlex Air :
En théorie, cette solution peut être adaptée à n’importe quel moteur récent à injection directe. Cependant, dans un premier temps, deux moteurs grand public seront compatibles : le 1.2 Puretech du groupe Stellantis et le 1.3 TCe Renault-Dacia.

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Le coût de la conversion :
La conversion au BioFlex Air a un surcoût d’environ 200 € par rapport aux installations Bioflex Connect classiques. Cependant, cet investissement peut être rapidement amorti pour les conducteurs qui parcourent de longues distances, car le prix du superéthanol à la pompe est environ deux fois moins élevé que celui du sans plomb 95-E10.

La question de la garantie :
La garantie du boîtier est de trois ans et son installation est autorisée et encadrée par la législation. Cependant, en cas de problème moteur ou catalyseur, il peut être difficile de prouver que la défaillance est liée à l’éthanol. Les conditions d’application de l’extension de garantie du constructeur peuvent également être strictes et le risque de refus de prise en charge est maximal après l’installation d’un boîtier. Il est donc important de prendre en compte ces aspects avant de décider de convertir son véhicule.

En conclusion, la solution BioFlex Air offre une alternative pour la conversion au superéthanol et pourrait améliorer la fiabilité et la durée de vie des moteurs. Cependant, il est important de prendre en compte les éventuels problèmes liés à la garantie et de s’assurer que la conversion est réalisée par un garage agréé.