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Lotus défie Tesla et Ionity avec bornes ultra rapides dès 2024


En Europe, Lotus prévoit de déployer au premier semestre 2024 des bornes de recharge rapide capables d’atteindre une puissance de 450 kW grâce à un système de refroidissement liquide. Ces bornes seront ouvertes à tous les utilisateurs.

Les nouveaux réseaux de bornes en France

La marque allemande Mercedes travaille actuellement sur le déploiement d’un réseau de bornes rapides en Europe, y compris en France. Pour l’instant, l’entreprise est en train d’acquérir des terrains pour implanter les bornes, mais le projet avance.

Les bornes Lotus, des bornes de recharge haute performance

Lotus, désormais propriété du groupe chinois Geely, annonce la sortie de son premier système de recharge haute performance. En tant que fabricant de voitures électriques haut de gamme, il est logique pour la marque de proposer des bornes de recharge. Lotus ne va pas acheter de terrains pour implanter les bornes, mais va se concentrer sur leur conception et les proposer aux collectivités, aux entreprises et aux concessionnaires. Ces bornes ultra-rapides seront installées dans des endroits stratégiques et seront ouvertes à tous, conformément à la loi qui n’autorise pas une entreprise à réserver la recharge électrique exclusivement à ses propres clients.

Des bornes de recharge performantes

Lotus prévoit de proposer une borne de recharge à refroidissement liquide, une technologie déjà utilisée par les Superchargeurs Tesla. Cette technologie permet une meilleure gestion de la dissipation de chaleur sur les câbles, ce qui est essentiel compte tenu des ampérages élevés (600A). Les bornes Lotus seront annoncées avec une puissance de 450 kW, ce qui en ferait un record en France. Elles pourront recharger jusqu’à 4 véhicules simultanément. Selon Lotus, une voiture électrique branchée sur cette borne pourra récupérer 145 km d’autonomie en seulement 5 minutes.

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Disponibilité des bornes Lotus en Europe

Ces bornes de recharge ont déjà été déployées en Chine et seront disponibles en Europe à partir du deuxième trimestre 2024. Lotus précise que les propriétaires de véhicules Eletre déjà livrés pourront bénéficier d’une mise à jour gratuite de leur voiture pour profiter de la puissance maximale de ces nouvelles bornes. Cependant, le coût du kWh reste à déterminer, car Izivia a récemment annoncé un réseau de 2000 bornes à des tarifs attractifs. Il faudra donc prendre en compte le rapport entre le prix du kWh et la puissance de charge pour évaluer le coût réel en fonction du temps d’attente pour la recharge.