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Bientôt : Leapmotor chinoises dans les concessions Stellantis !


Stellantis a fait savoir qu’un premier lot de Leapmotor T03 et C10 serait bientôt expédié en Europe. Cette étape marque le début de la coentreprise, qui se fixe pour objectif d’avoir 200 points de vente d’ici la fin de l’année 2024.

Stellantis et Leapmotor envoient leurs premiers véhicules électriques en Europe

C’est en quelque sorte la 16e marque de Stellantis. Courant mai, le géant automobile français annonçait la création d’une coentreprise qu’il détient à hauteur de 51% avec le constructeur chinois Leapmotor. Les choses deviennent désormais concrètes, puisqu’un premier lot de la citadine T03 et du SUV C10, tous deux électriques, vient d’être expédié depuis Shanghai et doit bientôt gagner le Vieux-Continent. La commercialisation des deux modèles commencera dès le mois de septembre prochain dans neuf pays européens (France, Allemagne, Pays Bas, Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Grèce et Roumanie).

200 points de vente fin 2024

Avec cette coentreprise, Stellantis a de grandes ambitions. En effet, le groupe automobile vise 200 points de vente d’ici la fin de cette année, et 500 à l’horizon 2026. Une présence plutôt conséquente pour une marque fraîchement débarquée, mais qui est rendue possible grâce aux réseaux de distribution de Stellantis. « Grâce aux solides atouts commerciaux de Stellantis en Europe et au travail considérable des équipes de nos deux entreprises pour garantir la qualité et l’innovation des produits, je suis convaincu que les véhicules électriques Leapmotor seront largement acceptés par les clients européens » déclare Carlos Tavares, patron de Stellantis. Cette première livraison n’est « que le début ». La marque prévoit de commercialiser au moins un modèle par an au cours des trois prochaines années, afin de « transformer le paysage de la mobilité électrique en Europe et au-delà ». En l’occurrence, les voitures de Leapmotor arriveront également au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie-Pacifique, et en Amérique du Sud.

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Quid de la surtaxe douanière ?

Pour convaincre des potentiels acheteurs européens, il faudra se montrer attractif et cela passe surtout par le prix. Et il y a un évènement qui pourrait bien mettre des bâtons dans les roues de Stellantis et Leapmotor : la surtaxe douanière imposée par l’Union Européenne aux voitures chinoises. Cependant, le problème serait déjà réglé, car la production de la citadine T03 aurait déjà commencé dans l’usine de Stellantis à Tychy, en Pologne, là où est notamment fabriquée la Fiat 600. Un sacré coup d’avance par rapport à sa future concurrente la Dacia Spring, qui elle subit de plein fouet la décision européenne. En revanche, pour le SUV C10 la surtaxe sera bien de la partie.