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Baisse abrupte du prix du lithium en 2023 : une situation à double tranchant


En un an, le prix de la tonne de lithium de qualité batterie a chuté de 80 000 à 22 000 dollars. Cela est une nouvelle encourageante pour les futurs véhicules électriques. Toutefois, cette baisse s’explique également par une forte diminution des ventes de ces voitures à travers le monde.

Une chute vertigineuse du prix du lithium et des métaux

Le lithium, un métal essentiel à la fabrication des batteries de voiture électrique, connaît une chute impressionnante de son prix en 2023. Cette baisse pourrait avoir un impact significatif sur le coût des batteries des futures voitures électriques, en Europe et dans le monde entier. En décembre 2022, le prix de la tonne de carbonate de lithium s’élevait à près de 80 000 euros. Fin 2023, il n’était plus que de 13 000 euros. Le prix de l’hydroxyde de lithium, un dérivé utilisé dans les batteries, est également en baisse, passant de 53 000 dollars la tonne en moyenne à 30 000 dollars.

Cette tendance à la baisse concerne aussi d’autres métaux utilisés dans les batteries, tels que le cobalt et le nickel. La demande moins importante pour les véhicules électriques a entraîné une diminution des cours de ces métaux. Cependant, cette baisse de prix pourrait également rendre les investisseurs moins enclins à financer des projets miniers visant à assurer la transition énergétique, si la rentabilité de ces projets était menacée par des cours trop bas. Cette situation est à surveiller de près par le secteur.

Les raisons de ces baisses importantes

La baisse des prix de ces métaux s’explique par un ralentissement des commandes de véhicules électriques et des livraisons en fin d’année dernière. En Chine, il est estimé qu’il pourrait y avoir 200 000 ventes de véhicules électriques en moins en 2023, soit un total d’un million de véhicules mis en circulation. Cette baisse de la demande pour les voitures électriques entraîne logiquement une chute des cours des métaux. En Europe, Volkswagen a décidé de réduire sa production dans un contexte difficile, avec la suppression des aides sur le premier marché automobile du continent.

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En prévision d’un ralentissement du marché, les producteurs de batteries ont réduit leurs achats pour éviter de se retrouver avec des stocks excédentaires. Cette mesure a contribué à la baisse des cours des métaux.

Les conséquences et les perspectives pour le secteur

La baisse de la demande et la diminution des cours des métaux pourraient avoir des conséquences positives pour les voitures électriques à venir dans les deux prochaines années. Cela pourrait permettre une réduction des coûts de production et donc des prix des batteries. Cependant, il est important de noter que les constructeurs pourraient également en profiter pour augmenter leurs marges.

En conclusion, la baisse du prix du lithium et des métaux essentiels à la fabrication des batteries de voitures électriques représente une opportunité potentielle pour l’industrie automobile. Cependant, cette situation doit être surveillée de près pour éviter des conséquences imprévues sur la rentabilité et les investissements dans le secteur minier.