Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Attention nouvelle arnaque pour propriétaires de voitures électriques !


Certaines bornes de recharge pour véhicules électriques sont piégées par les escrocs qui utilisent la méthode appelée « quishing », afin d’extorquer de l’argent aux automobilistes qui ne se doutent de rien.

Qu’est-ce que le quishing ?

Lorsqu’il s’agit de voler de l’argent de la manière la plus simple qui soit, les escrocs sont très créatifs et trouvent de nouvelles idées d’arnaques. Ils ont souvent une longueur d’avance sur les forces de l’ordre, qui doivent d’abord recueillir les témoignages des victimes pour découvrir les nouveaux procédés.

Le « quishing » est un terme de plus en plus utilisé pour désigner le « phishing » via des QR codes. Le « phishing », ou hameçonnage en anglais, consiste à tromper les individus pour obtenir leurs données personnelles, telles que les informations bancaires, en les redirigeant vers des sites Internet frauduleux qui ressemblent à des sites légitimes. Avec le quishing, ce sont les QR codes que vous scannez qui vous conduisent dans les griffes des escrocs. Et ils ciblent de plus en plus les bornes de recharge pour voitures électriques !

Comment fonctionne le quishing ?

Si vous possédez une voiture électrique, vous savez certainement que pour accéder à de nombreuses bornes de recharge publiques, vous devez scanner un QR code avec votre smartphone. Ce QR code vous redirige vers le site de l’opérateur sur lequel vous devez vous identifier et saisir vos coordonnées bancaires pour pouvoir effectuer le paiement et lancer la charge.

Les escrocs remplacent les QR codes légitimes par de faux QR codes qu’ils collent par-dessus, et qui vous redirigent vers un site frauduleux. Toutes les informations que vous saisissez sur ce site seront récupérées par les escrocs et utilisées pour vous soutirer de l’argent.

Lisez aussi  Audi A5 Avant (2024) : découvrez les lignes finales de la nouvelle remplaçante de l'Audi A4 break.

Comment éviter le quishing ?

En général, les victimes de ce type d’arnaque ne se rendent pas compte de ce qui se passe sur le moment. Mais une fois arrivées sur le site frauduleux, la borne de recharge ne se débloque pas, rendant toute recharge impossible. Par contre, votre compte bancaire sera bien débité.

Il existe quelques astuces pour éviter de tomber dans le piège du quishing. Tout d’abord, soyez attentif et assurez-vous que le QR code que vous êtes sur le point de scanner n’est pas un autocollant collé sur un autre QR code déjà existant. Si c’est le cas, c’est mauvais signe. Une autre possibilité est d’utiliser des cartes d’opérateurs de recharge qui vous permettent de débloquer les bornes sans avoir besoin de scanner un QR code.

Malheureusement, tant que certaines bornes de recharge, notamment celles de puissance inférieure et les plus répandues en milieu urbain, ne possèdent pas de terminaux de paiement par carte bancaire, elles resteront vulnérables aux attaques de quishing.

N’hésitez pas à comparer les vraies autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé, qui prend en compte la capacité de la batterie, la consommation et l’autonomie réelle.