4 SUV familiaux hybrides abordables en 2024
En 2024, il n’est pas facile de trouver un SUV familial hybride abordable. Voici donc quatre options, allant des modèles populaires aux outsiders.
Sommaire
Les SUV hybrides familiaux les plus intéressants en 2024
Les constructeurs ne vous laissent guère le choix. Si vous cherchez un véhicule familial en 2024, il faut surtout faire le tri au milieu de dizaines de SUV. L’Autozen vous y aide avec cette sélection de 4 modèles hybrides, selon nous les plus pertinents du moment. Entendu que ce classement ne vaut pas hiérarchie entre ces modèles aux technologies et aux forces et faiblesses différentes.
1. Renault Austral, dès 35 800 €
Renault a tiré les leçons de l’échec du Kadjar. Ce dernier décevait par sa qualité perçue ? L’Austral répond par une fabrication plus valorisante à tous points de vue. Avec un aménagement original qui plus est, avec ses deux écrans en “L” renversé… comme dans tous les modèles récents du Losange. Il n’oublie pas de soigner les familles, lui qui est un des rares SUV 5-places à proposer une banquette arrière coulissante (de série, sauf sur la version de base). En outre, l’Austral s’est acheté une conduite. Bien plus enthousiasmant à mener que le Kadjar, surtout quand il est équipé des fameuses roues arrière directrices (option à 1 800 € réservée aux versions haut de gamme). Les essayer, c’est les adopter, même si, en configuration classique, la voiture assure déjà. Dommage que ce dynamisme s’accompagne d’une certaine fermeté de suspension, notamment à basse vitesse. Côté moteurs, la gamme se limite à deux propositions micro-hybridées de 130 et 160 ch, sans oublier un “vrai” hybride, l’E-Tech 200. Ce dernier ne s’affiche pas à moins de 40 800 €. Mais, mariant tonus et sobriété à la pompe (seulement 6,2 l en moyenne selon nos mesures), cette motorisation est assurément celle qui va le mieux à l’Austral. Et pour ceux qui ont besoin de sept places, il existe en version longue, baptisée… Espace !
Les forces du Renault Austral
- Présentation réussie
- Châssis efficace, surtout avec les quatre roues directrices
Les faiblesses du Renault Austral
- Confort un peu ferme à basse vitesse
- Gamme moteurs limitée
2. Nissan Qashqai, dès 34 700 €
Lancé voilà trois ans, en juin 2021, le Nissan Qashqai de troisième génération vient de s’offrir son restylage de mi-carrière. Reconnaissable à sa face revue, le cru 2024 soigne sa qualité perçue à bord et enrichit son équipement de série. Ainsi, dès le second niveau de finition, le SUV profite d’un système multimédia signé Google. Outre les Mild Hybrid 140 et 158 ch Xtronic, le Qashqai est toujours proposé en variante ePower de 190 ch. Cette dernière fait du SUV nippon une électrique qui utilise son 1,5 l essence pour générer des watts. Le système est agréable à l’usage, même s’il n’aime pas la montagne – où le thermique monte haut dans les tours – et manque de sobriété sur l’autoroute. En outre, sans faire référence, le Qashqai offre un bon compromis entre tenue de route et confort. Dernier motif de satisfaction, Nissan n’a pas cédé au tout tactile et, hormis un écran central manquant de simplicité, le SUV nippon reste fidèle aux bons vieux boutons, si simples à utiliser au quotidien…
Les forces du Nissan Qashqai
- Châssis plaisant et assez confortable
- Douceur de fonctionnement de l’ePower
Les faiblesses du Nissan Qashqai
- Système ePower bruyant en montagne
- …et pas très sobre sur autoroute
3. Ford Kuga, dès 39 490 €
Pour donner un coup de jeune à son grand SUV (4,63 m) lancé en 2020, Ford a complètement redessiné la proue. Les évolutions sont plus subtiles à l’arrière et dans l’habitacle, où la grande nouveauté est l’intégration d’un écran de 12,3 pouces. Si l’ensemble n’a guère de personnalité, le Kuga convainc toujours par l’espace généreux disponible à bord et ses aspects pratiques (banquette coulissante, nombreux rangements). De même, sans faire référence à la conduite, il propose un compromis confort-tenue de route des plus acceptables. Surtout, il est toujours le seul SUV à proposer une version hybride de 180 ch fonctionnant à l’E85, gage d’un coût d’utilisation très raisonnable. Sinon, il est aussi proposé en hybride à quatre roues motrices (183 ch , dès 41 490 €) et en PHEV (243 ch, dès 46 090 €). Toutes les mécaniques, copiant le fonctionnement des hybrides Toyota, délivrent une belle douceur d’utilisation, même si leur transmission, de type CVT, se fait parfois bruyamment entendre.
Les forces du Ford Kuga
- Proposé en E85
- Habitacle spacieux et modulable
- Chaînes de traction hybrides sobres et douces à l’usage
Les faiblesses du Ford Kuga
- Présentation et finitions sans charme
- Ergonomie des menus de l’écran-compteurs
- Prix d’accès élevé
4. Peugeot 3008, dès 37 330 €
Pas facile de succéder à un 3008 qui a fait les choux gras de Peugeot pendant des années. D’autant qu’à basculer dans le 100 % électrique, cette troisième génération est lourde : outre le gabarit revu à la hausse (+ 9 cm à 4,54 m), toutes les versions sont dotées des renforts prévus pour la future grosse batterie de 98 kWh. Mais si le nouveau venu est moins enjoué à conduire qu’avant, il faut saluer son habitacle séduisant, son ergonomie plutôt soignée et son confort sur longs parcours. Pour l’instant, la gamme se limite à une version hybride de 136 ch, un peu juste, et à une 100 % électrique de 210 ch équipée d’une batterie de 73 kWh. Une PHEV de 195 ch et deux autres électriques (une 4 x 4 de 320 ch et une version de 230 ch/98 kWh) arrivent en 2025.
Les forces du Peugeot 3008
- Présentation moderne et finition soignée
- Ergonomie des commandes
- Confort de roulement, malgré quelques trépidations
Les faiblesses du Peugeot 3008
- Places arrière décevantes
- Châssis moins alerte qu’avant à cause du poids
- Gamme moteurs limitée
- Largeur en ville