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30% des utilisateurs de voitures électriques souhaitent revenir aux véhicules thermiques : pourquoi ?


Selon une récente étude du cabinet McKinsey & Company, un grand nombre de possesseurs de voitures électriques aspirent à faire machine arrière. Dans certains pays, cette proportion atteint même la moitié des propriétaires.

La mobilité électrique divise les propriétaires de voitures

Alors que la mobilité électrique fait partie des sujets récurrents des campagnes politiques actuelles en France, européennes passées comme législatives à venir, avec certains partis qui comptent faire marche arrière, il est clair que le sujet divise.

La voiture électrique, naissante, ralentit déjà, c’est un fait. Et comme certains constructeurs automobiles qui semblent faire marche arrière par rapport à leurs objectifs initiaux sur la voiture zéro émission (à l’échappement), il semblerait que les propriétaires qui ont déjà franchi le pas ne soient pas si convaincus qu’on le pense.

Une nouvelle étude révèle une tendance de retour au thermique

Une nouvelle étude du cabinet McKinsey & Company vient en effet de révéler que de nombreux « électro-automobilistes » envisagent déjà pour leur prochain achat de revenir… au thermique ! Si la petite musique habituelle fait plutôt état de propriétaires séduits par le silence de fonctionnement ou les performances instantanées offertes par leur voiture à batterie, au point qu’ils ne reviendraient plus au moteur à piston, la nouvelle étude de McKinsey montre au contraire que près d’un tiers – 29 % pour être précis – des personnes qui ont déjà cédé aux sirènes des watts repasseront très probablement au thermique pour leur prochain achat.

Ce chiffre est d’autant plus significatif que l’étude, qui portait sur 200 questions, a été faite auprès de 30 000 participants, dans pas moins de 15 pays à travers le monde, lesquels représentent 80 % des ventes mondiales de voitures. Une vraie tendance de fond donc qui se dessine encore plus dans certains pays, puisque aux États-Unis, on grimpe même presque à la moitié des propriétaires de véhicules électrique, à 46 %.

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Les raisons du retour au thermique

Quelles sont alors les raisons qui poussent ces automobilistes à revenir en arrière sur leur choix de rouler en électrique ? La première serait l’état de l’infrastructure. En effet, seulement 9 % des personnes ayant répondu à l’étude estiment que le nombre de bornes publiques est suffisant. On ne parle ici que de nombre de points de recharge, même pas de leur fiabilité aléatoire. Autre facteur qui ne joue pas en faveur de l’électrique : l’autonomie. Sur ce point, les résultats de l’étude sont intéressants et contredisent aussi le refrain habituellement chantonné par les électro-convaincus.

Lesquels arguent que plus le temps passe, plus on s’habitue à l’autonomie offerte par son véhicule et plus l’usage qu’on en fait devient simple. Si cet argument est incontestable, les attentes des consommateurs n’en restent pas moins en hausse. De 435 km d’autonomie minimale souhaitée en 2022, on est passé en moyenne à 469 km en 2024. Enfin il y a aussi des raisons économiques qui sont avancées, avec des prix d’achat ou encore d’assurance toujours plus élevés.

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L’électrifié plutôt que l’électrique

Pour autant, l’électrique continue d’attirer puisque 18 % des personnes interrogées affirment que leur véhicule sera électrique, contre 16 % en 2022 et 14 % en 2021. Si l’étude montre également que 21 % des personnes ayant répondu à l’enquête ne veulent sous aucun prétexte passer à un véhicule électrique pour leur prochain achat, cela ne veut pas dire qu’il ne sera pas électrifié pour autant ! Et avec 38 % de propriétaires de véhicules non électriques dans le monde qui envisagent effectivement de passer à de l’hybride ou de l’hybride rechargeable, la tendance est stable (+1 %) par rapport à 2022.

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