Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

ZFE 2024 : interdiction vieux diesel et 2-roues en ville


Les zones à faibles émissions (ZFE) connaissent une augmentation significative dans les métropoles de Lyon, Grenoble et Strasbourg. Les véhicules classés Crit’Air 4 sont interdits dans ces ZFE.

Généralisation des Zones à faibles émissions en France

Selon la loi, la généralisation des Zones à faibles émissions (ZFE) est prévue d’ici 2025 dans les 43 agglomérations françaises de plus de 150 000 habitants. Cependant, depuis le 1er janvier 2024, les conditions de circulation au sein des ZFE des métropoles de Lyon, Grenoble et Strasbourg sont devenues plus contraignantes. Désormais, seuls les véhicules munis de la vignette Crit’Air 4 (Diesel immatriculés entre 2001 et 2005 pour les voitures) et les 2-roues sans norme (motocycles et cyclomoteurs) immatriculés entre mi-2000 et 2004 sont interdits dans ces zones.

Interdiction des véhicules Crit’Air 4 dans la ZFE de la Métropole de Lyon

Depuis le 1er janvier 2024, les véhicules avec la vignette Crit’Air 4 sont désormais interdits dans la Zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon. Cette mesure vise à réduire la pollution atmosphérique et à favoriser l’utilisation de véhicules plus propres.

Période pédagogique à Grenoble

À Grenoble, l’interdiction des véhicules Crit’Air 4 a également été mise en place depuis le 1er janvier 2024. Cependant, une période dite « pédagogique » de six mois a été instaurée. Pendant cette période, il n’y aura pas de verbalisation, mais la mesure reste en vigueur du lundi au vendredi, de 7h00 à 19h00, sauf dérogation.

Déploiement progressif des ZFE en France

Il est important de souligner que onze métropoles françaises ont déjà commencé le déploiement de leurs ZFE, chacune ayant un calendrier spécifique pour leur mise en place. À Paris, par exemple, l’étape Crit’Air 3 de la Zone à faibles émissions a été reportée au 1er janvier 2025. À partir de cette date, les véhicules Crit’Air 3 seront également soumis aux restrictions de circulation, rejoignant les véhicules non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 à l’intérieur du périmètre de l’A86 (A86 exclue).

Lisez aussi  Prix Jeep Avenger hybride et électrique 2024 : quel tarif ?