Voiture thermique transformée en hybride rechargeable : encore une promesse irréalisable ?
Le projet de conversion de véhicules diesel en hybrides rechargeables par l’entreprise GCK, annoncé avec beaucoup d’enthousiasme au printemps 2023, avait depuis lors mystérieusement disparu. Cependant, il fait son retour au Mondial de Paris 2024, avec une commercialisation envisagée dans un avenir proche, bien que le discours soit désormais plus humble.
Twin-E: La révolution de l’hybridation
Trop cher, le rétrofit électrique reste aujourd’hui marginal en France. Mais l’entreprise française GCK ambitionnait initialement de révolutionner ce petit monde, grâce à sa solution Twin-E, présentée en juin 2023. Sur le papier, le principe est simple. Plutôt que de convertir entièrement un véhicule à l’électrique, il s’agit de le transformer en hybride rechargeable. Cela permet de réduire les coûts, grâce à l’emploi d’une batterie bien plus petite et à la conservation du moteur diesel d’origine, tout en proposant un rayon d’action beaucoup plus long en combinant les deux sources d’énergies.
Des véhicules plus récents que prévu
La Renault Clio 3 1.5 dCi exposée au Salon confirme que la société GCK, basée en Savoie (73), près du lac du Bourget, n’a pas renoncé à son idée. Mais elle a dû réorienter ses travaux pour éviter de perdre toutes les aides que l’Etat avait annoncé vouloir lui apporter. Contrairement aux annonces initiales, les modèles dotés d’une vignette Crit’Air 3 ne pourront ainsi pas être équipés de ce kit Twin-E. Il sera réservé à des véhicules diesel Crit’Air 2, qui répondent au minimum à la norme Euro 5 et sont généralement sortis après le 1er janvier 2011. D’après l’interlocuteur que nous avons pu rencontrer au Mondial de Paris, cela a bien compliqué les choses car on parle ici de voitures généralement dotées d’un antidérapage ESP, obligatoire sur les nouveaux modèles lancés en Europe depuis novembre 2011. Il a donc fallu développer un ESP qui reste compatible avec la nouvelle chaîne de traction hybride.
Une transformation facturée 8 000 € environ
Cette problématique a contribué à retarder et à renchérir quelque peu le projet, alors que le nombre de véhicules potentiellement convertibles s’est réduit. Mais le but reste de proposer un prix de transformation de 8 000 € environ, soit quasiment moitié moins qu’un rétrofit électrique. Pour ce tarif, encore salé malgré tout, rappelons que la boîte mécanique est remplacée par une transmission automatique, une fonction assurée par un train épicycloïdal comme sur les hybrides Toyota. Un moteur électrique est par ailleurs installé à l’avant en complément du bloc thermique, et une batterie de 8 kWh est greffée sous le plancher du coffre. Cela réduit forcément le volume de chargement, comme sur la quasi-totalité des hybrides rechargeables. En contrepartie, il deviendrait possible de rouler jusqu’à 70 km en « zéro émission ». Même si c’est encore en cours de négociation, GCK espère ainsi que les véhicules équipés du kit Twin-E puissent bénéficier d’une vignette Crit’Air 1, à l’image des Mercedes PHEV diesel vendues en neuf.
Une commercialisation espérée pour 2025
La transformation de la Renault Clio 3 sera la première à faire l’objet d’une homologation, qui devrait se terminer avant la fin de l’année. Cela ne signifie toutefois pas que la commercialisation aura lieu dans la foulée. Il y aura ensuite toute une phase de fiabilisation et de mise au point à terminer avant de pouvoir livrer les premiers clients courant 2025. Un autre véhicule du Losange, le Kangoo deuxième du nom, est prévu rapidement après. Mais GCK ne vise pas seulement les particuliers. L’entreprise réfléchit aussi à proposer sa solution Twin-E en première monte à des constructeurs ou dans le cadre de « re-factory », ces nouvelles usines consacrées à l’économie circulaire comme celle de Renault à Flins. Nos doutes initiaux sur le potentiel commercial du projet semblent donc en partie partagés par la société : pas sûr que beaucoup d’automobilistes soient prêts à investir près de 8 000 € pour transformer des véhicules déjà âgés en hybrides rechargeables.
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