Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Porsche bloqué avec Macan à cause de normes sécurité ?


La production de l’actuel Macan sera interrompue plus tôt que prévu par Porsche, tandis que le nouveau modèle électrique ne sera disponible qu’en 2024. Cette situation temporaire représente un défi complexe pour la marque allemande.

Porsche prépare l’arrivée d’un nouveau modèle électrique haut de gamme

Porsche se prépare à lancer un nouveau modèle électrique à son catalogue, le Macan EV. Après le succès de la gamme Taycan, Porsche vise à conquérir les amateurs de voitures électriques haut de gamme. Bien que ce segment soit de plus en plus concurrentiel, avec des modèles comme le Lotus Eletre et les Tesla Model Y et X, le Macan a un atout dans sa manche en raison de son positionnement unique.

Le défi des normes de cybersécurité

Cependant, Porsche avait prévu de commercialiser la version électrique en parallèle avec le modèle thermique actuel, qui remporte encore un franc succès sur le marché. Le Macan est en effet le best-seller de Porsche en Europe et à l’échelle mondiale. Cependant, les nouvelles normes en matière de cybersécurité ont contraint Porsche à revoir ses plans.

En 2024, une nouvelle norme de l’ONU, la CEE-ONU 155, exigera une traçabilité complète du développement logiciel des véhicules et des normes de cybersécurité plus strictes. Malheureusement, la plateforme logicielle du Macan actuel est trop ancienne pour être mise à jour et respecter ces nouvelles normes. Cela signifie que le Macan thermique et hybride devra prendre sa retraite en juillet 2024.

Une transition délicate pour Porsche

La transition vers le Macan électrique sera donc un défi pour Porsche. Selon nos confrères allemands, le Macan représente une vente sur quatre en Europe pour Porsche, ce qui est considérable. La marque ne peut donc pas se permettre de se priver de cet élément important de son catalogue.

Lisez aussi  Honda se tourne vers l'électrique au CES de Las Vegas

Heureusement, ces nouvelles normes ne s’appliquent pour l’instant qu’en Europe, permettant à Porsche de continuer à vendre le Macan thermique en dehors de l’UE. De plus, Porsche a prévu d’augmenter les stocks de Macan en Europe au début de l’année prochaine afin de compenser une éventuelle baisse des ventes. Il n’est pas garanti que le Macan électrique se vendra autant que la version thermique.

En conclusion, Porsche se prépare à lancer le Macan EV, son deuxième modèle électrique, pour répondre à la demande croissante des voitures électriques haut de gamme. Cependant, les nouvelles normes de cybersécurité imposent la retraite du Macan thermique et hybride en 2024. Porsche devra donc relever ce défi et assurer une transition réussie vers le Macan électrique.