Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Voiture électrique avec le son d’un modèle thermique ?


Selon une étude, les conducteurs de voitures électriques ont une préférence pour un son de voiture traditionnel plutôt qu’un son abstrait et futuriste qui évoquerait une soucoupe volante.

Les défis du son des voitures électriques

Si vous avez « l’oreille automobile », alors peut-être dans la rue faîtes-vous facilement la distinction entre le flat-six d’une Porsche et un V8 signé AMG. Mais avouez, vous entendez aussi arriver une Renault Zoé à 100 mètres avec son bruit mi-soucoupe volante, mi-pachyderme passé à l’autotune. Alors oui, si l’un des intérêts de la voiture électrique est d’être silencieuse, les normes de sécurité l’obligent aussi à émettre un son pour se faire entendre des piétons notamment. Un véritable casse-tête pour les ingénieurs qui doivent inventer le son du futur. Dans le sens « le son d’une nouvelle forme de mobilité ». Pas dans le sens « science fiction » comme semblent l’avoir compris ou interprété les constructeurs. Et c’est ce que déplorent les acheteurs, selon une récente étude.

La bonne dose de sécurité, sans agacer

Citée par Automotive News, l’agence d’habillage sonore Listen et le cabinet d’études de marché CloudArmy ont mené une enquête sur le son qu’émettent les voitures électriques. Et il en ressort que les consommateurs souhaitent davantage une voiture qui sonne comme un véhicule thermique que comme une soucoupe volante. C’est ainsi que l’étude, menée aux États-Unis, a donné à écouter 10 sons différents, 5 dits « tonaux », et 5 dits « atonaux », à 400 personnes, dont la moitié sont propriétaires de voitures électriques, ou envisagent d’en acheter une.

Lisez aussi  Volkswagen Tayron 2025 : futur Tiguan 7 places

Des rues plus bruyantes ?

Quand on dit « tonal », on entend par là un son qui se rapproche d’un accord, que l’on peut « fredonner ». Comme la Zoé. Par « atonal », on se rapproche d’un son comme le vent, l’eau ou un bruit blanc. Ce qui s’apparente davantage aux sons des voitures. En réalité, les perceptions des deux sont différentes. Ainsi les sons atonaux ressortent plus agréables à écouter, mais les sons tonaux sont davantage perceptibles.

Même si effectivement les hautes fréquences sont préférées, voire réglementaires, dans les sons synthétiques proposés par les voitures électriques, il ressort de l’étude qu’ils peuvent « accroître la fatigue » et être agaçants. Des contraintes qui ont conduits certaines personnes à associer justement ces sons (tonaux) des voitures électriques à la science-fiction. Et si chaque voiture électrique émet un son tonal différent, cela peut amener à créer une dissonance, et créer plus de bruit, dans la rue notamment. Comme au mauvais accord en musique.

Les enjeux pour les constructeurs

Tout l’enjeu maintenant pour les constructeurs, est de trouver le bon son qui permette à la fois d’alerter de la présence d’un véhicule électrique, pour la sécurité, sans être fatiguant ni stressant. Et l’on ne parle là que du son perçu à l’extérieur de la voiture. Car pour le son perçu par le conducteur, qui ne joue plus tant sur la sécurité que sur le plaisir de conduite, c’est encore une autre affaire !

Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !