Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Toyota innove avec 14 rapports dans sa boite de vitesses pour ses futurs électriques.


Un brevet a été déposé par Toyota pour une transmission manuelle virtuelle qui comprend 14 rapports. Cette boîte de vitesses a été spécialement conçue pour les véhicules électriques.

Toyota brevette une transmission manuelle virtuelle pour les véhicules électriques

Pour certains conducteurs, piloter un véhicule électrique, même performant, peut parfois s’avérer relativement frustrant à l’usage, comme un soupçon de « pilotage » en moins. Toyota, conscient de cette réalité, a déposé un brevet aux États-Unis pour une transmission manuelle virtuelle comportant jusqu’à 14 rapports dédiée aux VE.

Une expérience de conduite personnalisée

Toyota explore ainsi de nouvelles frontières dans le domaine des véhicules électriques, avec un brevet américain pour une transmission manuelle intégrant jusqu’à 14 rapports. Cette technologie, déjà évoquée par le constructeur et testée lors d’essais routiers, pourrait rendre plus piquante la conduite des véhicules électriques. Le brevet détaille un levier de vitesse simulant une transmission manuelle classique, avec un motif indiquant au conducteur la sélection virtuelle de chaque vitesse. Cette innovation permettrait aux conducteurs de choisir parmi différentes courbes de couple pour s’adapter à leur style de conduite, offrant une expérience de conduite plus personnalisée et engageante.

Un tweet de Car Throttle révèle l’existence de ce brevet de Toyota :

Brevet de Toyota pour une transmission manuelle virtuelle

Une boîte de vitesses virtuelle avec des gestions personnalisées

Cependant, selon nos confrères de Mobilité Verte, il s’agit plutôt d’une boîte qui agirait comme un joystick permettant de sélectionner différentes courbes de couple à partir du 7e rapport, plutôt qu’une boîte avec réellement 14 rapports. Il y aurait donc la simulation de 6 rapports, similaires à ceux d’une voiture comme la Hyundai 5 N, allant de 1 à 6 par exemple, puis, au-delà, des modes de conduite personnalisés. En effet, gérer 14 rapports sur une voiture de grande série peut sembler exagéré.

Lisez aussi  L'usine européenne de Tesla stoppée, pénurie de pièces

Il est intéressant de comparer les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !