Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Tesla Model Y : prix en hausse prochaine.


Tesla a fait savoir que les prix du Model Y augmenteraient prochainement dans certaines régions européennes. Cependant, aucune confirmation n’a encore été donnée pour la France.

Prix en constante évolution chez Tesla

Trouver le juste prix est un jeu bien délicat qui peut virer au casse-tête pour la direction commerciale d’une marque. Mais il en est une qui a pratiqué le yo-yo extrême depuis plusieurs années maintenant sans pour autant voir ses ventes freiner. Nous parlons évidemment de Tesla, qui déjoue toutes les règles du marché en matière de prix. Habituellement, un constructeur, notamment les Allemands (BMW/Mercedes/Audi), évite de moduler trop fortement la gamme d’un modèle pour ne pas malmener la valeur résiduelle et les contrats de leasing en cours. Et l’on sait à quel point les flottes sont importantes pour ces marques.



Le Model Y de nouveau impacté par une hausse de prix

Mais pas Tesla, qui a plusieurs fois augmenté puis baissé assez sensiblement le prix de ses modèles les plus vendus, au point de chambouler à maintes reprises le marché de l’occasion. Et le Model Y n’est de nouveau pas épargné puisque ses prix vont repartir à la hausse d’ici la fin de semaine.

C’est Tesla qui le confirme, après avoir déjà appliqué une hausse sur le marché américain. Les prix vont augmenter en « sur certains marchés européens » de 2000 € sur toute la gamme, sans pour autant que le constructeur ait confirmé exactement quels étaient les marchés impactés. La version Propulsion passerait alors de 42 990 à 44 990 €. Dans l’attente de savoir si la France est concernée, il faudra donc commander un Model Y avant le 22 mars si vous êtes intéressé pour éviter de subir une éventuelle augmentation des tarifs.

Lisez aussi  BYD vise une multiplication de ses ventes par 5 en Europe.



Une revalorisation justifiée par Elon Musk

La raison de cette revalorisation ? Elon Musk en personne apporte la réponse : « c’est l’éternel dilemme de l’industrie: les usines ont besoin d’une production continue pour être efficaces, mais la demande des consommateurs est saisonnière ». Des propos relayés par Reuters.



La concurrence se renforce

Il s’agirait donc cette fois d’augmenter les prix dans une période où le Model Y se vendrait bien. Mais Elon Musk a-t-il seulement tenu compte cette fois de la concurrence nettement accrue en Europe ? L’an dernier, le SUV américain était seul, au point qu’il allait ravir sans difficulté le titre de voiture la plus vendue sur le Vieux Continent. Mais en 2024, les clients potentiels savent qu’ils ont devant eux tout un panel de véhicules qui constitueront une alternative sérieuse : Renault Scénic, Peugeot 3008 et même Volkswagen ID.4. Tous ces constructeurs ont décidé de frapper plutôt fort en matière de prix. Le Model Y, lui, décide de prendre le chemin inverse à l’ouverture du printemps.


Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques d’après notre cycle de mesures normalisé. Capacité de batterie, consommation, autonomie, on vous dit tout !