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Tarif élec. : heures creuses modifiées, recharge voiture électrique pourrait coûter plus cher


D’ici une petite dizaine d’années, le gestionnaire du réseau électrique RTE a révélé que les heures de faible demande en électricité ne se limiteront plus à la nuit, mais auront lieu en journée, pour tous. Cette décision vise à concorder avec la production d’énergie émanant des sources renouvelables.

Des astuces pour réduire sa facture de recharge

Tous les propriétaires de véhicules électriques le savent, il existe des « astuces » pour réduire sa facture lorsqu’on se branche à domicile pour recharger sa voiture. D’abord, opter pour un contrat heures creuses/pleines qui permet de bénéficier d’un kWh moins cher la nuit (même si de rares contrats proposent quelques heures creuses en journée), période idéale durant laquelle on laisse son véhicule faire le plein tranquillement au garage pendant que l’on dort. D’autres ont opté pour le contrat « Tempo », qui donne droit à un kWh encore plus avantageux mais avec 22 jours « rouges » facturés bien plus chers tout au long de l’année (répartis sur la période hivernale). Ces contrats spécifiques ont l’avantage d’offrir des prix intéressants, mais pour ce qui est des heures creuses, un changement majeur de profile et pourrait bien changer la donne pour les propriétaires de véhicules électriques.

Une proposition de réforme pour les heures creuses

La Commission de régulation de l’énergie a donc annoncé la recommandation d’une réforme pour les heures creuses. L’idée étant que la production d’énergie électrique en journée devient de plus en plus souvent excédentaire (notamment l’été) avec le parc de panneaux photovoltaïques grandissant, et qu’il serait peut-être bon de mettre les heures creuses à ce moment là plutôt que la nuit où les sources non pilotées (solaire) ne produisent rien.

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La proposition de la CRE est toutefois plus complexe : il s’agirait d’adapter les heures creuses en fonction des conditions. En été, il serait logique de les avoir en pleine journée quand le parc solaire est à sa pleine capacité de production. A l’inverse, l’hiver notamment, les heures creuses pourraient revenir la nuit durant ces périodes où les sources pilotées (gaz, nucléaire…) sont majoritaires dans le mix de production électrique.

Les conséquences pour les propriétaires de véhicules électriques

Du bon sens, qui pourrait toutefois mettre à mal les bonnes habitudes des propriétaires de véhicules électriques : si les heures creuses passent en journée pendant que les Français sont au travail, comment feront-ils pour profiter du kWh moins cher ? S’ils se branchent toujours la nuit et que les heures creuses sont en journée, le prix de la recharge devrait logiquement augmenter. Et puis, quid de la recharge publique : les opérateurs (TotalEnergies, Tesla, Electra, Fastned…) vont-ils répercuter une hypothétique baisse du prix du kWh en cas de période creuse ? Ce serait là encore logique, mais rien ne dit qu’ils joueront le jeu. Pour l’heure, Tesla est un des rares à adapter le prix de sa recharge avec un kWh moins cher la nuit.

En tout cas, les Français ont le temps de voir venir : RTE n’annonce pas de changement majeur avant 3 ou 4 ans au mieux, et une généralisation du nouveau format d’ici une petite dizaine d’années. D’ici là, le prix de l’électricité aura encore le temps d’évoluer.

Conclusion

Il est donc important pour les propriétaires de véhicules électriques de rester attentifs aux évolutions des heures creuses et de choisir les contrats les plus avantageux pour leur recharge. La transition vers des heures creuses en journée pourrait bouleverser les habitudes, mais il faudra s’adapter aux nouvelles conditions pour continuer à profiter de tarifs avantageux.

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Il est également à espérer que les opérateurs de recharge publique suivront cette tendance et ajusteront leurs tarifs en conséquence, offrant ainsi aux utilisateurs de véhicules électriques des options de recharge économiques.