Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Stellantis et le CEA s’unissent pour créer les batteries du futur


Un partenariat a été établi entre Stellantis et le centre de recherche CEA dans le but de développer les batteries à venir. L’objectif de cette collaboration est d’étudier les cellules afin de rendre les batteries plus accessibles économiquement tout en réduisant le coût des voitures électriques.


Le CEA et Stellantis : une collaboration de recherche sur les batteries


Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et les batteries, c’est une histoire qui dure depuis plus de 25 ans. Voilà de quoi constituer le partenaire idéal pour développer les technologies de batteries qui équiperont les voitures électriques dans un futur proche. Après Renault pour son chargeur embarqué bidirectionnel, le fameux « V2G » (Vehicle to Grid) l’année dernière, c’est au tour de Stellantis de faire appel au centre de recherche français.

Un programme de recherche sur 5 ans


Cette collaboration de recherche se concentre sur la création d’un nouveau type de cellule, qui permettra de meilleures performances, une durée de vie prolongée tout en réduisant l’empreinte carbone. Bien évidemment, à terme, l’objectif est de rendre les batteries moins chères à produire et, par conséquent, faire baisser la facture pour le futur acheteur avec une voiture électrique plus accessible.


Pour Stellantis, il s’agit d’une nouvelle étape dans sa stratégie d’électrification nommée Dare Forward 2030. « Nous sommes convaincus que cette collaboration avec le CEA permettra d’accélérer l’arrivée de technologies en rupture de cellules de batterie et ainsi soutenir notre objectif d’offrir des solutions de mobilité sûres, propres et abordables à nos clients », déclare Ned Curic, chef de la recherche et développement chez Stellantis.

Lisez aussi  ZFE 2024 : interdiction vieux diesel et 2-roues en ville


Dans son communiqué, Stellantis indique que ces recherches incluent également « le développement de piles à combustible ». Bientôt de l’hydrogène chez le géant automobile ? Pour mémoire, cette technologie de carburant est dans les cartons du côté des véhicules utilitaires.