Renault : voiture électrique à prix démocratique, moins cher qu’un abonnement Internet
Suite à Citroën, Renault a rapidement lancé son programme de leasing social pour tous ses modèles de véhicules électriques. La Twingo E-Tech, qui prendra bientôt sa retraite, peut désormais être achetée à un prix défiant toute concurrence.
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Le contrat « Mon leasing électrique » : Une réaction des constructeurs français
Le contrat « Mon leasing électrique » a suscité une réaction des constructeurs français. En effet, Renault et Stellantis ont immédiatement lancé leurs offres respectives sur des véhicules électriques à faible loyer dès l’officialisation de la liste des véhicules éligibles par le ministère des Finances. Citroën a notamment lancé une offre accessible avec la e-C3 à 54 €/mois, tandis que Renault propose une Twingo à un prix similaire dans le cadre du leasing social.
Les offres de Renault
Pour le moment, Renault ne communique pas encore sur les prix du Kangoo E-Tech qui pourrait être éligible à ce dispositif. Cependant, deux modèles sont proposés par Renault : la Twingo E-Tech et la Mégane E-Tech. La Twingo est disponible à partir de 40 €/mois, incluant l’entretien, l’assistance 24/24 et la garantie. La Mégane, quant à elle, est plus coûteuse avec un loyer de 150 €/mois pour la version EV40 Equilibre, l’entrée de gamme de la compacte française.
Le match entre la Citroën e-C3 et la Renault Twingo E-Tech
Il est prévu un match intéressant entre la Citroën e-C3 et la Renault Twingo E-Tech, qui seront toutes deux accessibles à des tarifs imbattables en location. La liste des modèles éligibles au leasing social étant déjà connue, il ne devrait pas y avoir de surprises dans les prochaines semaines. Les e-C3 et Twingo figurent parmi les modèles les moins chers de cette liste.
Le calcul complexe du montant de l’aide de l’Etat
L’aide de l’Etat pour le leasing social est une aide maximale de 13 000 €, soumise à un calcul complexe. Cette aide sera le plus petit montant entre 13 000 € auquel on retranche le bonus qui vous est dû, ou la somme de 8000 € (A) et des 16 % du coût d’achat ou de location TTC du véhicule (B), moins le montant du bonus (C). Le bonus est plafonné à 5000 € pour les particuliers et 3000 € pour les entreprises. Le résultat le plus petit entre A+B-C ou 13 000 € – votre bonus sera pris en compte dans l’aide de l’Etat.
Le leasing social pour les véhicules d’occasion
Il est à noter que l’Etat soutiendra également le leasing social pour les véhicules d’occasion. En effet, le texte précise que pour les véhicules ayant déjà été immatriculés en France ou à l’étranger, l’aide prévue peut aller jusqu’à 5000 €, dans la limite de 16 % du coût d’achat au comptant du véhicule loué toutes taxes comprises, augmenté éventuellement du coût de la batterie si celle-ci est en location.
Il reste maintenant à connaître le coût total de ce dispositif pour l’Etat, qui devrait communiquer le nombre de dossiers de leasing social validés l’année prochaine.