Renault réduit le coût de ses petites électriques grâce aux batteries LFP
Les futurs modèles électriques de Renault devraient connaître une baisse significative des prix pour le client final dès 2026, grâce à l’installation des nouvelles batteries LFP (lithium-fer-phosphate).
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Renault Ampere prévoit de proposer des batteries LFP dès 2026
En complément des batteries NMC (nickel-manganèse-cobalt), qui équipent actuellement les modèles Renault Ampere, la filiale de Renault dédiée à l’électrique vient de confirmer être en mesure dès 2026 de proposer une offre de batterie LFP (lithium-fer-phosphate). En l’occurrence, il s’agit d’une technologie de cellules de batteries permettant de réduire sensiblement les coûts.
Des coûts inférieurs de 20% avec les batteries LFP
Josep Maria Recasens, directeur des opérations d’Ampere, confirme : “Avec ces batteries, les coûts seront inférieurs d’environ 20% par rapport aux batteries actuelles (…) Ces batteries participeront ainsi grandement à l’objectif de réduction de 40% des coûts de notre future génération de véhicules électriques, en 2027-2028.”
Les batteries LFP produites par LG et CATL en Europe
Les deux fournisseurs sélectionnés pour produire ces batteries LFP pour les véhicules électriques Renault sont LG Energy Solution et CATL, qui les produiront en Europe. Rappelons que les batteries LFP – qui souffrent notamment d’une dégradation des performances lorsque les températures sont basses – n’ont pas vocation à remplacer les batteries NMC.
Complémentarité entre batteries NMC et LFP
Philippe Brunet, directeur ingénierie EV et mécanique d’Ampere, explique : “Aujourd’hui, les deux technologies se partagent à 50/50 le marché mondial. Elles sont complémentaires. Nous avons commencé par des batteries NMC car le besoin d’autonomie était prioritaire pour les clients. Avec elles, nous pouvons proposer un Scenic doté de 625 km d’autonomie avec sa batterie de 87 kWh (…) Avec le NMC, l’électrique a pris 35% du marché des véhicules de plus de 40 000 € en Europe, mais la technologie LFP est nécessaire pour conquérir les segments inférieurs.”
L’objectif est ainsi de déployer au maximum cette technologie LFP sur la gamme Renault “et Alpine”, dans la limite de “60 KWh” pour rester dans un niveau de masse et de volume compatible avec les plateformes. La future Twingo, prévue en 2026, pourrait ainsi fort bien être équipée des nouvelles batteries LFP…