Renault Captur : comment il a charmé le monde entier
Le Renault Captur, successeur de la Modus, s’est brillamment adapté et a conquis le monde entier grâce à son approche pragmatique. Pourtant, à son lancement, on aurait pu s’attendre à ce qu’il soit plus excentrique que le Nissan Juke.
Le Renault Captur, un succès dans la gamme Renault
Chantre du monospace depuis l’Espace, il y a maintenant 40 ans, Renault a su décliner cette recette à tous les étages de sa gamme. Il y a 20 ans, c’était la Modus qui l’appliquait sur les formats urbains. Puis la mode à changé et la marque au losange a senti le vent tourner.
Un Renault Captur audacieux
Un renouveau qui s’est traduit, dès 2011, par le Renault Captur concept présenté au salon de Genève. Un véhicule de loisirs à la silhouette de coupé très dynamique avec des portes s’ouvrant en élytres à l’instar de celles d’une Lamborghini. Rien ne fut refusé à ce prototype qui pouvait même jouer les cabriolets avec un pavillon amovible. Une réalisation encore plus délurée que le Nissan Qazana Concept présenté en terre helvète deux ans – en mars 2009 – plus tôt qui donnera naissance au Nissan Juke en 2010. Le Renault Captur de série arrive quant à lui dans la gamme en 2013.
Un succès commercial
Dans l’alliance Renault-Nissan, chacun a finalement endossé un rôle spécifique, la raison et la mondialisation pour le Captur et une partition plus typée plus excentrique pour le Juke. Mais dans les deux cas, Captur et Juke premiers du nom ont réalisé un véritable carton commercial. De 2013 à 2019, la première mouture du Captur s’est écoulée à 1,2 million d’unités quand de 2010 à 2019, la première génération du Juke a séduit 1,5 million de clients. Les deux marques ont tourné sans aucun regret la page des Modus et Cube, la première totalisant de 2004 et 2012 seulement 665 000, la seconde devant jeter l’éponge en cours de carrière faute de succès.
Une carrière mondiale
En Amérique du Sud comme en Russie, le Renault Kaptur, avec un « K » reprenant la base technique du Dacia Duster de première génération afin de profiter d’une transmission intégrale, permit au petit SUV de connaitre une carrière mondiale.
Depuis 2019, la seconde mouture du Renault Captur a pris le relais, elle est passée en avril 2024 par la case restylage cette année et est également déclinée (clonée) chez Mitsubishi sous la forme de l’ASX. Et d’une certaine manière le Renault Symbioz est en résumé un Captur allongé, une formule complémentaire très pertinente.