Record de consommation ville pour nouveau Dacia Duster SUV compact hybride 140 ch.
La troisième génération du Dacia Duster a été entièrement repensée et se démarque également grâce à l’introduction d’un moteur hybride de 140 ch. Ses faibles consommations sont particulièrement remarquables.
Sommaire
Le Dacia Duster hybride : une excellente consommation en ville
La troisième génération du SUV Dacia Duster fait sensation depuis le début de sa carrière commerciale. Considérée comme l’une des plus grandes nouveautés automobiles de cette année, cette nouvelle version du Duster a déjà attiré l’attention de nombreux médias. Si les progrès réalisés par ce véhicule sont indiscutables, il reste à déterminer son coût à l’usage afin de savoir s’il reste accessible à tous les budgets. De plus, l’introduction d’une motorisation hybride inédite fait considérablement augmenter le prix de cette nouvelle version du Duster. Comptez au minimum 26 600 € pour cette version hybride qui propose une puissance de 140 ch, directement reprise d’autres modèles du groupe Renault. C’est 3 200 € de plus que la version essence TCe 130 avec la même finition. Cette différence de prix peut sembler importante, mais elle s’explique par l’ajout de l’hybridation et de la boîte automatique, absentes sur les autres versions du Duster. Est-ce que cela en vaut la peine ? Nous avons vérifié.
Des consommations impressionnantes en ville pour le nouveau Dacia Duster hybride
Pour évaluer la consommation du Duster hybride, nous avons réalisé des tests sur notre circuit de Montlhéry, en suivant trois cycles distincts pour simuler la conduite en ville, sur route et sur autoroute. À l’aide d’un débitmètre directement connecté au circuit de carburant, nous avons mesuré la consommation de ce véhicule. Nous n’avons pas été déçus puisque les résultats ont été impressionnants.
Sur route et autoroute, où l’impact de l’électrification est moindre, la consommation reste raisonnable avec respectivement 6,2 l/100 km et 7,7 l/100 km. Mais c’est en ville que le Duster hybride se distingue, avec une consommation de moins de 4 l/100 km ! Il est rare de trouver un SUV de cette taille (4,34 m) qui consomme aussi peu, même parmi les modèles hybrides. Par comparaison, le Renault Captur, légèrement plus court (4,26 m), consomme environ 1 l/100 km de plus sur le même cycle, tout comme le Kia Niro de 141 ch. Le Duster fait même mieux que la petite Toyota Yaris Cross, avec sa nouvelle motorisation de 130 ch. De plus, le Duster TCe 130 ne consomme que légèrement moins, avec une moyenne de 6 l/100 km en ville.
Les consommations vérifiées du Dacia Duster hybride
– Consommation en ville : 3,9 l/100 km
– Consommation sur route : 6,2 l/100 km
– Consommation sur autoroute : 7,7 l/100 km
– Consommation moyenne (40% ville, 40% route, 20% autoroute) : 5,4 l/100 km
Le meilleur Duster ? C’est possible
Avec des consommations aussi impressionnantes, le nouveau Duster hybride se démarque de tous ses concurrents. Si vous utilisez principalement ce SUV en milieu urbain, il n’y a aucune raison d’hésiter entre le TCe 130 et l’hybride de 140 ch. Bien sûr, la rentabilité ne sera pas immédiate, mais les économies réalisées sur chaque trajet, associées à une meilleure expérience de conduite grâce à l’apport de l’électrique, compensent largement la différence de prix. Le Duster hybride offre une conduite plus fluide que le TCe 130, qui peut présenter des à-coups à basse vitesse, ainsi qu’une boîte de vitesses moins douce. Il est indéniablement le meilleur Duster, en attendant de vérifier la consommation du moteur 1.0 de 100 ch, qui sera sans doute moins performant mais bénéficiera de l’avantage économique de la bi-carburation GPL.