Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Test du Volvo XC40 électrique 2023 : nouvelle batterie, nouveau moteur, vraies autonomies.


Le Volvo XC40 électrique bénéficie d’un nouveau moteur dans sa version à simple moteur. De plus, il adopte désormais une conduite en propulsion. Nous vous invitons à découvrir notre test complet ainsi que nos mesures indépendantes de son autonomie.

La Volvo XC40 électrique : une réussite commerciale après une année difficile


La Volvo XC40, qui a été élue Voiture de l’année en 2018, est la voiture préférée des Français de la marque suédoise. Après une année 2022 difficile avec une baisse des ventes de 15,5%, le SUV compact retrouve des couleurs grâce à l’arrivée de nouvelles versions électriques. Sur neuf mois, les immatriculations du XC40 ont augmenté de 14% grâce aux versions électriques qui ont connu une hausse de 72%. Pour séduire les clients, Volvo a amélioré l’autonomie de son SUV électrique.

Une version Extended Range avec une meilleure autonomie


La version Extended Range du Volvo XC40 est équipée d’une nouvelle batterie à la densité optimisée qui offre une capacité de 82 kWh, contre 78 kWh pour la variante Recharge Twin. De plus, ce modèle bénéficie d’un tout nouveau moteur électrique développé et fabriqué par Volvo. Ce moteur synchrone à aimants permanents offre une meilleure efficacité et une puissance supérieure. Pour améliorer la motricité, le moteur a été installé entre les roues arrière, ce qui fait du XC40 le premier modèle propulsion de Volvo depuis les années 2000.

Une autonomie améliorée et une consommation en baisse


Grâce à ces améliorations, le Volvo XC40 Extended Range offre une excellente motricité sur route sèche. Les roues arrière motrices permettent de s’élancer facilement, sans perte de puissance. En termes d’autonomie, le XC40 fait également des progrès significatifs. Lors de tests réalisés à Montlhéry, le SUV électrique a atteint une autonomie de 572 km en ville, soit 36% de mieux que la version précédente. Sur route, la batterie tient 371 km, tandis que sur autoroute, elle gagne environ 70 km. De plus, la consommation a également diminué, avec une moyenne de 15,6 kWh en ville et de 29,4 kWh sur autoroute.

Lisez aussi  La nouvelle gamme utilitaire de Fiat : les prix toujours avantageux ?

Une conduite confortable et des atouts face à la concurrence


En termes de conduite, le Volvo XC40 Extended Range offre une excellente insonorisation et un confort de suspension appréciable. Le SUV dispose également d’un habitacle spacieux avec des sièges confortables et de nombreux rangements. Malgré sa compacité, le XC40 offre une bonne habitabilité à l’arrière. En termes de prix, le Volvo XC40 Extended Range est proposé à partir de 51 410 €, ce qui le rend plus abordable que son rival bavarois, le BMW iX1 xDrive30. Bien que l’iX1 soit plus performant, le XC40 offre une autonomie supérieure, ce qui est un critère important pour de nombreux conducteurs.