Recharger 1 km en 1s pour voiture électrique : promesse éphémère ?
Un problème a été dévoilé par le constructeur chinois Xpeng concernant leur nouvelle borne de recharge pour voitures électriques, capable de délivrer jusqu’à 800 kW.
Des temps de recharge plus rapides grâce aux bornes de cinquième génération
Quand on roule en voiture électrique et que l’on voyage, il faut accepter de passer un peu de temps aux bornes de recharge. Déjà parce qu’avec un nombre croissant de véhicules électriques, lors des grands départs, il peut y avoir de plus en plus de monde à attendre son tour. Bien que le nombre de bornes soit aussi toujours plus important. Ensuite parce le temps de recharge n’est pas encore une science exacte, il dépend en effet de la voiture, de la vitesse de charge de la borne, mais aussi des conditions climatiques… Bref, pas encore idéal !
Des avancées technologiques promettent une amélioration future des temps de recharge
Mais on le sait, avec les technologies de batteries qui évoluent, les architectures de voitures électriques toujours plus efficientes et des bornes qui délivrent des débits de charge toujours supérieurs, ça va s’améliorer. Et peut-être même plus vite qu’on ne le pense puisqu’une borne capable de recharger 300 km en seulement 5 minutes vient d’être dévoilée !
Les Superchargeurs S5 de Xpeng : une puissance de charge sans précédent
C’est le constructeur automobile Xpeng, lequel vend aussi ses voitures en France, qui a levé le voile ces derniers jours sur ses Superchargeurs S5, comprenez « de cinquième génération », et qui dispose d’une puissance de charge maximale allant jusqu’à 800 kW. Grâce à sa technologie à refroidissement liquide, le courant de sortie maximal est de 800 ampères, et la tension peut aller jusqu’à 1 000 volts.
Si ces chiffres ne vous parlent pas, alors sachez que Xpeng annonce une recharge de 1 kilomètre par seconde. Ou 200 kilomètres environ en à peine 3 minutes. C’est bien mieux que le concurrent Nio qui promet jusqu’à 640 kW, ou même la borne de quatrième génération, la S4 de Xpeng, qui promettait 200 km récupérés en 5 minutes, avec une vitesse de charge maximale de 480 kW. Ce qui était déjà largement suffisant puisqu’en réalité, aucune voiture sur le marché ne peut recharger à cette vitesse !
Les limitations actuelles des voitures électriques
Que la charge soit de plus en plus performante est souhaitable. Mais est-ce vraiment nécessaire alors que les voitures, derrière, ne suivent pas ? En effet, chez nous, la vitesse maximale que peut encaisser une voiture est de 355 kW. Sur le Lotus Eletre. On peut aussi citer la Hyundai Ioniq 5N et ses 350 kW, ou encore la Porsche Taycan qui revendique jusqu’à 320 kW. Autant de voitures qui reposent sur une architecture 800V qui est loin d’être généralisée chez les constructeurs de voitures électriques. Et même l’imposant Xpeng G9 qui arrive sur nos routes n’excède pas 300 kW.
Déploiement en Chine avant une possible expansion
Cette nouvelle borne 800 kW est certes une bonne nouvelle, mais il faut se projeter pour l’imaginer être pleinement fonctionnelle sur nos routes avec toute l’infrastructure que cela implique derrière pour alimenter ce genre de bornes. De toute façon pour le moment, l’heure est à son déploiement en Chine, où Xpeng possède un large réseau de stations, à l’image des Superchargeurs Tesla chez nous. 1600 stations sont déjà en fonctionnement, le but étant d’arriver à 10 000 fin 2026, dont près de la moitié seraient des S5.
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