Rechargement ultra-rapide : sportive électrique en avance
En optant pour la charge rapide plutôt que pour l’autonomie, la Nyobolt EV démontre qu’un des principaux obstacles de la voiture électrique peut être surmonté. Et tout cela avec un design incroyable.
La Nyobolt EV : une voiture électrique avec une recharge rapide
C’est toujours les mêmes arguments qui sont avancés quand on parle de voiture électrique. Outre le prix, le manque d’autonomie supposé fait encore peur à ceux qui n’osent pas encore franchir le pas. Et le temps de recharge aussi. Et si la voiture électrique, pas chère, à grande autonomie et qui se recharge aussi vite qu’on fait le plein d’une voiture à essence n’était qu’une utopie ? En tout cas, chez l’anglais Nyobolt, on a fait un choix : celui de la charge rapide. Tout en renonçant à proposer une grande autonomie. Mais finalement, le premier ne peut-il pas palier le deuxième ? Tout juste un an après avoir découvert les premières images, voici que la Nyobolt EV se montre de nouveau, sous forme d’un prototype toujours aussi séduisant, que l’on doit notamment au designer Ian Callum (passé chez Ford, Aston Martin et Jaguar). Oui sauf que depuis un an, il a accumulé les tests et les kilomètres. Et qu’il est encore plus prometteur qu’avant !
Une recharge rapide… et fiable !
On avait quitté la Nyobolt avec l’annonce d’une charge de sa batterie en 6 minutes seulement. Sans en savoir plus. Un an après, la petite marque semble être plus sûre d’elle et des capacités de son prototype : elle annonce une recharge de 10 à 80 % en moins de 5 minutes. 4 minutes et 37 secondes précisément. Sur une borne de recharge en courant continu de 350 kW. Et Nyobolt de préciser que la vitesse de charge est deux fois plus rapide que celle de la plupart des modèles électriques actuellement sur le marché. Malgré ça, Nyobolt a également prouvé la résistance et la fiabilité de sa technologie, face à des contraintes de recharge rapide dont on sait qu’elles abîment les batteries et leurs cellules. Ainsi l’entreprise a déjà testé son produit sur 4000 cycles de charge rapide complète, équivalent à plus de 600 000 miles (965 606 km). Résultat : la batterie affiche toujours 80 % de sa capacité initiale !
Huit grands constructeurs intéressés
Alors c’est vrai que la Nyobolt, si elle est une championne de la vitesse de recharge, n’est pas franchement celle de l’autonomie : 155 miles (WLTP), soit environ 250 km. La raison, c’est sa batterie plutôt petite de 35 kWh. Quant à ce qui est récupéré en moins de 5 minutes, ça équivaut à 120 miles (193 km). Le parti pris de Nyobolt est de prouver qu’une voiture sportive électrique, au poids très contenu (1247 kg), est possible, justement grâce à cette petite batterie. Mais que grâce à la vitesse de charge canon, cette dernière n’est pas un frein à son utilisation. Au-delà de la sportive électrique, ce prototype Nyobolt est la preuve de la viabilité de la technologie de l’entreprise qui se voit également la vendre à de grands constructeurs automobiles. Sans que les noms ne soient révélés, huit constructeurs seraient déjà en discussion avec Nyobolt. Des applications en robotique et sur des véhicules utilitaires lourds sont aussi envisagées.