Porsche Macan : -2 roues motrices, + d’autonomie
Porsche propose deux nouvelles versions du Macan électrique, ce qui accorde une autonomie accrue à son SUV tout en introduisant une version intermédiaire de plus de 500 ch, comblant ainsi le fossé entre les modèles déjà existants.
Une nouvelle gamme pour le Porsche Macan électrique
Alors que le Porsche Macan thermique a tiré sa révérence sur le marché français, à la fois assommé par un malus qui le rendait presque aussi cher que le Cayenne et par une nouvelle norme GSR2 avec laquelle il n’était plus compatible, les premiers exemplaires du nouveau Macan électrique arrivent sur les routes. Jusqu’à maintenant, seules deux versions étaient disponibles au catalogue : les Macan 4 Electric et Turbo Electric. Mais voici que la firme de Stuttgart vient d’un coup d’un seul de doubler sa gamme.
Une nouvelle version d’entrée de gamme
Ce sont donc deux nouveautés qui figurent dès ce 16 juillet 2024 au configurateur de la marque. D’un côté une nouvelle version d’entrée de gamme qui fait baisser le ticket d’entrée (toujours salé, rassurez-vous) mais porte l’autonomie au plus haut. De l’autre, une nouvelle version intermédiaire mais non moins puissante.
On commence par la nouvelle version d’entrée de gamme qui fait baisser le tarif à 82 959 € très précisément : il s’agit du Macan « tout court ». Il n’a pas de nom. Ou alors appelez-le « à propulsion » puisque c’est bien là sa principale caractéristique. Il n’a plus qu’un seul moteur, celui du Macan 4, monté sur le train arrière. Il développe 340 ch, voire 360 ch avec la fonction Overboost, pour un couple maximal de 563 Nm. Moins lourd de 110 kg par rapport à la version 4 roues motrices, il annonce un 0 à 100 km/h à peine plus lent en 5,7 secondes (contre 5,4 sec pour la version de 408 ch), et 220 km/h en pointe.
Côté batterie, c’est toujours la même, avec une capacité brute annoncée de 100 kWh. Une batterie qui, grâce au poids en moins, fait monter l’autonomie du Macan, qui n’excédait pas 613 km, à 641 km. Un tout petit peu au-dessus du cousin Audi Q6 e-tron Performance, et ses 632 km revendiqués. À noter que l’architecture 800V du Macan permet même à cette version « de base » de recharger jusqu’à 270 kW. Soit 10 à 80 % récupérés en 21 minutes.
Une version plus puissante avec la gamme Macan 4S
Par ailleurs la gamme du Porsche Macan électrique s’enrichit d’une version 4S. Comprenez par là quatre roues motrices, mais un peu plus épicée que le Macan 4 déjà au catalogue. En effet, en reprenant les moteurs avant et arrière de ce dernier (aussi partagés avec la version Turbo), il fait grimper la puissance cumulée à 448 ch, et jusqu’à 516 ch en mode Overboost. Une belle augmentation par rapport à la version sans « S » qui affiche de 387 à 408 ch. D’ailleurs le 0 à 100 km/h s’en ressent, passant de 5,2 s à 4,1 s.
Disponible, comme la tradition le veut chez Porsche, avec une pléthore d’options, ce Macan 4S peut être choisi avec la suspension active PASM, la suspension pneumatique adaptative, le système PTV Plus de répartition du couple ou encore les roues arrière directrices. De quoi faire exploser la facture qui s’établit déjà à 93 091 €. Soit tout pile entre les 86 439 € et 118 910 € des Macan 4 et Turbo.