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Ouverture des commandes pour le festival Renault 5 électrique E-Tech !


Est-ce que ce vendredi 31 mai 2024 marquera un tournant majeur dans le paysage de l’automobile française avec l’ouverture officielle des commandes de la R5 électrique E-Tech, la nouvelle citadine électrique colorée de Renault ?

L’avant et l’après R5 électrique

Il y aura sans doute l’avant, et l’après R5 électrique. Quand on parle de « l’avant », au moment où vous lisez ces lignes, on n’y est peut être déjà plus car c’est ce vendredi 31 mai 2024 que Renault a décidé d’ouvrir les commandes pour sa nouvelle citadine électrique 100 % française. Quelques jours à peine après le détail sur les différentes finitions et sur les tarifs, à partir de 33 490 € hors bonus. Présentée au salon de Genève 2024 début mars, elle a tout du carton commercial. Au moins en France, car elle réveille évidemment des souvenirs, ceux de son ancêtre du même nom. Et d’ailleurs, à peine quelques jours après sa révélation, le PDG de Renault Fabrice Cambolive revendiquait une liste d’attente de quelques 50 000 acheteurs potentiels. Ça promet !

Elle a tout d’une grande !

Sans rougir, la nouvelle R5 électrique E-Tech peut reprendre à son compte le slogan de sa sœur la Clio : « elle a tout d’une grande ». Déjà côté design parce que dans un paysage automobile électrique à inventer, en raisons de contraintes différentes du thermique (pas de moteur à l’avant, pas ou moins besoin de refroidissement et donc pas de calandre, plus de place intérieure), Renault a fait le choix d’une certaine nostalgie. Mais une nostalgie joyeuse, colorée, acidulée, qui nous renvoie évidemment vers la R5 d’origine, avec une recette néo-rétro dont seules certaines icônes, les Mini Cooper ou Fiat 500, ont le secret. Jusqu’à maintenant en tout cas ! Le genre de voiture coup de coeur qui va vite faire oublier la Zoé !

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La fierté d’une voiture française

Et puis cette Renault 5 électrique E-Tech réveille aussi sans doute une pointe de chauvinisme. En effet, comme les petits drapeaux tricolores dans les phares l’évoquent, ou encore le porte-baguette à l’intérieur, et sans être mensongers (notre regard vers l’Italie…), elle est produite en France. Dans l’usine de Douai (Nord, 59) plus précisément, sur les mêmes chaînes de production que les Mégane et Scénic E-Tech. Par ailleurs, son moteur électrique aussi vient de France, de Cléon (Seine-Maritime, 76), tandis que Renault a fait en sorte de développer le circuit court (à ne pas confondre avec le court circuit), avec des fournisseurs situés dans un rayon de 300 km autour du pôle ElectriCity. Bon en revanche les cellules des accumulateurs Envision viendront de Chine jusqu’en 2025…

L’attente de la Renault 5 électrique E-Tech à 25 000 €…

L’autre argument de poids de cette Renault 5 E-Tech vient de son prix. Alors certes il n’est pas donné sur les versions de lancement, les Renault 5 Techno et Renault 5 Iconiq Cinq, s’agissant de finitions plutôt haut de gamme, et pour le moment seulement équipées de la grosse batterie. Pour autant, et comme on a pu le voir, même comme ça, elle se montre plutôt compétitive face à la concurrence ! Mais la suite, celle qui devrait à la R5 électrique E-Tech de prendre véritablement son envol, c’est la version à 25 000 €. Mais pour ça, il faudra attendre la commercialisation de la petite batterie de 40 kWh, qui promet 300 km d’autonomie urbaine. Et ce ne sera pas avant 2025.

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… et de l’Alpine A290 !

Le festival Renault 5 électrique E-Tech prendra encore une autre dimension avec la présentation dans quelques semaines, à l’occasion des 24 Heures du Mans, de sa version sportive. Un modèle non pas badgé Renault Sport mais Alpine, comme le concept la préfigurant appelé Alpine A290. On ne sait pas encore grand chose de cette version bodybuildée de la R5, mais rendez-vous est donné pour la découvrir le 13 juin prochain ! Vous l’aurez compris, cette Renault R5 électrique E-Tech débute officiellement sa carrière. Et s’il est difficile de prédire l’avenir, quel que soit son succès commercial, ce modèle fera date chez Renault, au moins pour toutes les raisons citées. Maintenant, on a hâte de voir rouler cette Renault 5 E-Tech, et surtout de pouvoir l’essayer !