Nouveau Dacia Duster vs. ancien : les changements sur le SUV star de Dacia.
Le nouveau Dacia Duster vient d’être présenté et ne sera disponible qu’au printemps. Cela vous laisse le temps de le comparer en détail à l’ancien modèle. Autozen le fait déjà pour vous grâce à ce premier match virtuel.
Sommaire
Un look en totale rupture
La troisième génération du Duster se distingue nettement de la précédente en termes de style. Avec une silhouette plus carrée et des signatures lumineuses en forme de boomerangs à l’avant et à l’arrière, ce SUV compact affiche plus de caractère. Contrairement au modèle précédent, le nouveau Duster présente un design inspiré du concept Bigster, avec un look plus audacieux et distinctif. Cette évolution permet également de différencier le Duster des autres modèles de la marque.
Des dimensions quasi identiques
Malgré son apparence plus imposante, le nouveau Duster conserve presque les mêmes dimensions que son prédécesseur. Il mesure 4,34 m de longueur et 1,81 m de largeur. En revanche, il est légèrement plus bas avec une hauteur de 1,66 m. Le volume du coffre a également été augmenté, passant de 450 dm3 à 472 dm3. Il est à noter que cette capacité concerne la version 2-roues motrices, tandis que la transmission intégrale pourrait réduire la capacité d’emport.
Un intérieur tout nouveau
L’intérieur du nouveau Duster a également été repensé. Il adopte la plate-forme CMF-B du groupe Renault, offrant une planche de bord plus moderne. Avec un mobilier horizontal et un grand écran tactile de 10,1 pouces, ce modèle propose un niveau de digitalisation jamais vu chez Dacia. La finition est également améliorée, avec des assemblages sérieux et une qualité perçue satisfaisante. Cependant, les commandes de climatisation restent physiques et l’ergonomie pourrait être moins intuitive que celle de l’ancien modèle.
Des motorisations au goût du jour
Sous le capot, le nouveau Duster propose des motorisations plus puissantes et modernes. Il conserve le 3-cylindres turbo 1.0 de 100 ch compatible GPL, offrant une autonomie de plus de 1 000 km en combinant essence et GPL. Pour la première fois, le Duster propose également une version hybride, avec une chaine de traction de 140 ch composée d’un moteur thermique de 94 ch, d’un moteur électrique de 50 ch et d’un alterno-démarreur de 20 ch. Ce modèle hybride bénéficie d’une petite batterie de 1,2 kWh. En outre, une version TCe 130 est également disponible, équipée d’un 3-cylindres 1.2 turbo de 130 ch avec une petite batterie de 0,8 kWh et un réseau 48V. Le nouveau Duster abandonne cependant le diesel.
Les équipements et les prix
La gamme du nouveau Duster reste similaire à celle de l’ancienne génération, avec les finitions Essential, Expression, Extreme et Journey. Le prix de départ devrait être inférieur à 20 000 €, selon Denis Le Vot, le patron de Dacia. Les équipements de série varient en fonction de la finition choisie, avec des fonctionnalités telles que le contrôle multimédia, les radars de stationnement arrière, les jantes en alliage et les systèmes d’infotainment plus avancés. Le prix maximum devrait se situer autour de 25 000 € pour les modèles haut de gamme, en raison de l’absence de versions hybrides moins chères.