Mercedes revoit design et noms pour berlines électriques.
La clientèle de la marque à l’étoile n’est pas satisfaite du style atypique des berlines électriques Mercedes EQE et EQS.
Mise en scène étudiée pour mettre en valeur la Mercedes EQS
Dans sa publicité, Mercedes met en scène sa berline EQS en la faisant tomber du ciel et en soignant les angles de vue. Cette mise en scène très étudiée vise à mettre en valeur les lignes singulières de la voiture, qui favorisent l’aérodynamisme et l’autonomie. L’auto n’est jamais montrée de plein profil pour masquer son porte-à-faux avant, et l’assiette de la voiture est toujours penchée vers l’avant pour ajouter du dynamisme. Il est clair que Mercedes ne fait jamais de compromis sur son esthétique.
Un nouveau langage formel pour les véhicules électriques Mercedes
Le vice-président de l’ingénierie automobile électrique de Mercedes, Christoph Starzynski, a récemment déclaré à Top Gear que la marque déploiera davantage d’efforts pour rendre ses véhicules électriques plus esthétiques. Il a également ajouté que le concept car Vision CLA, présenté au salon IAA de Munich en septembre 2023, donne déjà un aperçu du nouveau langage formel à venir pour les berlines de la marque.
Si la ligne de toit de la seconde génération de la CLA reste fluide et effilée, le profil de la voiture est quant à lui plus équilibré. La malle de coffre est plus étirée et le capot est plus long et plus plat. Cette architecture n’est pas vraiment nécessaire pour abriter un moteur à combustion mais plutôt une machine électrique au niveau de l’essieu. Malgré cela, Mercedes annonce une autonomie d’environ 750 km pour la future CLA selon le cycle d’homologation WLTP.
Changement d’appellations pour les modèles électriques Mercedes
La marque planifie également des changements au niveau des appellations de ses modèles électriques. Les noms EQE, EQS, EQA, EQB, et EQC ne sont pas très plaisants pour les clients, et Mercedes souhaite remédier à cela. Cependant, le label EQ ne changera pas. Christoph Starzynski a précisé qu’il ne sera plus nécessaire d’ajouter « EQ » devant le nom du modèle.
Le premier exemple de ce changement sera la version électrique du Mercedes Classe G, qui ne portera pas le nom d’EQG comme on pouvait s’y attendre.