Faut-il craindre l’usure de la batterie sur une voiture électrique ?
Selon une étude menée par Geotab, un important gestionnaire de flottes, l’usure des batteries des véhicules électriques serait en réalité minime et raisonnable sur une période d’utilisation de 20 ans. Toutefois, l’étude ne précise pas la méthode réelle de mesure de l’état des batteries.
L’usure des batteries des voitures électriques : une crainte légitime ?
La voiture électrique, souvent critiquée pour ses risques d’incendie et l’usure rapide de sa batterie, suscite de nombreuses craintes. Cependant, une étude réalisée par le spécialiste de la télématique Geotab apporte des informations rassurantes sur le sujet.
Des pertes d’autonomie minimes, sauf en fin de vie
Geotab dispose d’une base de suivi de véhicules électriques à travers le monde. Une première étude réalisée en 2019 avait révélé une dégradation moyenne de 2,3 % par an de l’état de santé des batteries. Les résultats de la mise à jour de cette étude sont encore meilleurs : une perte moyenne de 1,8 % par an sur une durée de vie de 20 ans. Les pertes d’autonomie les plus importantes se produisent principalement au début et à la fin de la vie de la batterie.
Il est important de noter que ces résultats ne sont qu’une estimation, car les voitures électriques en circulation ne sont pas assez anciennes pour obtenir un bilan réel. Geotab reconnaît d’ailleurs cette limitation en soulignant que la baisse de la durée de vie des batteries pourrait être plus importante à mesure qu’elles vieillissent. Cependant, il n’y a pas encore suffisamment de données pour prédire quand cette baisse pourrait se produire.
La difficulté d’évaluer précisément l’état d’une batterie
Il est difficile d’avoir une évaluation précise de l’état d’une batterie sans accéder aux données des concessionnaires et des constructeurs, qui ne sont pas toujours rendues publiques. Les outils d’analyse disponibles sur le marché peuvent parfois être aléatoires et ne fournissent pas une évaluation fiable de la santé d’une batterie.
La chaleur, un véritable ennemi pour les batteries
Les batteries des voitures électriques sont sensibles aux températures. Une chaleur excessive peut causer des dommages irréversibles. C’est pourquoi il est primordial pour les constructeurs de concevoir des systèmes de refroidissement efficaces pour prévenir les surchauffes. Les véhicules électriques utilisés dans des climats chauds ont tendance à avoir des batteries plus usées que ceux utilisés sous des latitudes plus fraîches.
En conclusion, bien que les résultats de l’étude de Geotab soient rassurants, il est important de garder à l’esprit que l’usure des batteries des voitures électriques peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la durée d’utilisation et les conditions climatiques. Un entretien régulier et un usage adapté peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de la batterie électrique.