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Mercedes progresse dans les batteries solides


L’entreprise Factorial communique une avancée majeure dans le domaine des batteries solides. Les cellules ont été transmises à Mercedes afin d’être testées en conditions réelles sur une batterie de véhicule électrique.

Les avantages des batteries solides

La technologie des batteries solides présente de nombreux avantages par rapport aux batteries traditionnelles. Elles offrent une meilleure densité énergétique ainsi qu’une plus grande stabilité. L’électrolyte solide est capable de fournir une performance de qualité, mais il est malheureusement sensible aux déformations qui peuvent endommager la batterie, notamment à cause des dentrites, des irrégularités qui se forment lors de l’utilisation et qui détériorent l’état de charge.

Des défis à relever pour l’industrialisation des batteries solides

L’avenir des batteries solides est en jeu, mais leur industrialisation est très complexe. Les producteurs actuels de batteries NMC ou LFP doivent encore rentabiliser la chimie existante et ils ne sont peut-être pas prêts financièrement ni motivés pour adopter immédiatement les batteries solides. En effet, cela nécessiterait une modification de leur outil industriel. Malgré tout, une étape importante a été franchie avec l’envoi de milliers de cellules « B » de 100 Ah de capacité à Mercedes et à d’autres constructeurs automobiles non divulgués.

Les possibilités des batteries solides

Les batteries solides offrent plusieurs avantages intéressants, notamment une autonomie pouvant atteindre 1000 km (en fonction de la capacité totale) et une réduction de poids pouvant aller jusqu’à 40 %. En considérant qu’un véhicule électrique consomme en moyenne 12 kWh/100 km et qu’une cellule de batterie solide a une capacité de 100 Ah, il faudrait environ 400 cellules pour atteindre une autonomie de 1000 km dans des conditions réelles. Cependant, le coût de ces batteries reste encore trop élevé pour la plupart des consommateurs. De plus, un pack de batterie solide complet prendrait plus de place qu’une batterie traditionnelle. Bien que ces batteries nécessitent moins de refroidissement, elles requièrent un système de mise sous pression spécifique qui occupe de l’espace. Par conséquent, les batteries solides seraient plutôt adaptées aux gros véhicules dans un premier temps, ou potentiellement aux hybrides rechargeables avec des capacités plus modestes.

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