Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Mercedes EQC : la nouvelle génération dévoilée !


En 2025, la deuxième version de l’EQC, le SUV familial électrique, sera lancée. Sa production se fera à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Son design s’apparentera davantage à celui d’un break crossover qu’à celui d’un SUV traditionnel.

La nouvelle génération de Mercedes EQC dévoilée en Allemagne

La nouvelle génération de Mercedes EQC a été débusquée par nos photographes espions en Allemagne. Malgré le lourd camouflage qui recouvre l’entièreté de la carrosserie cela nous donne un joli aperçu du prototype.

Des changements esthétiques attendus

A commencer par la généralisation sur les futurs « petits » modèles de la gamme (CLA berline et Shooting Brake, GLA et GLB), comme sur la seconde mouture du Mercedes EQC du museau à deux étages annoncés par le concept Vision CLA du salon de Munich voir ci-dessous.

Une plateforme technique spécifique pour les modèles électrifiés

Mais au-delà des considérations cosmétiques, cette nouvelle mouture du Mercedes EQC reposera sur une plateforme technique spécifiquement développée pour des modèles électrifiés. A contrario de l’actuel EQC procédant du thermique GLC qui a été ensuite adapté à l’électrique. !ce fut la toute première tentative de la marque en 2018. Une ébauche indispensable pour investir le marché et ouvrir la porte à des modèles plus aboutis comme l’EQE et l’EQS.

Cette plate-forme MB.EA est, de surcroît, évolutive afin de s’adapter aux véhicules électriques plus petits comme plus grands. L’espace alloué aux batteries a été optimisé. De manière logique, le Mercedes EQC s’intégrera sous le SUV EQE et à l’instar de ce dernier sera aussi décliné en berline EQC qui à terme remplacera la Classe C.

Lisez aussi  La première voiture d'un fabricant de smartphones, pas Apple.

La concurrence avec le BMW iX3

Le Mercedes SUV EQC de seconde génération est attendu à l’horizon 2025. Il ciblera le BMW iX3 lui aussi de seconde génération développée sur la base Neue Klasse dont le développement est actuellement en cours. De la même manière, le BMW iX3 a été surpris par nos paparazzis en Allemagne aux abords du site industriel de la marque à Munich.

Le nouveau SUV EQC sera assemblé en Europe mais aussi aux États-Unis. Selon nos informations, Mercedes déplacerait la production du plus gros de ses SUV branchés l’EQS de l’usine MBUSI de Vance, en Alabama (États-Unis), celle historique qui a accueilli dès 1997 la production du ML, vers l’Allemagne.

Ceci dans le but d’y faire de la place afin d’accueillir l’assemblage du SUV EQC dont les volumes de ventes nettement plus élevés feront davantage tourner les lignes. Pour mémoire, le site américain fabrique aussi les GLE, GLE Coupé et l’EQE SUV.