LG a-t-il trouvé réponse aux incendies de voitures électriques ?
Un fabricant de batteries coréen annonce avoir mis au point une solution technique qui permet de diminuer considérablement le risque d’emballement thermique des batteries en cas d’incendie.
Les voitures électriques et leur dangerosité : un débat persistant
La question de savoir si les voitures électriques sont dangereuses est un débat qui ne cesse de faire rage. Si la fréquence des incendies n’est pas supérieure à celle des voitures thermiques, certains remettent en question cette affirmation, surtout lorsqu’il s’agit de véhicules électriques à l’arrêt qui prennent subitement feu. De plus, il est important de souligner que l’intensité des incendies des voitures électriques est nettement supérieure. En effet, le phénomène d’emballement thermique complique considérablement la tâche des pompiers. Contrairement aux incendies des voitures thermiques qui peuvent être maîtrisés avec un extincteur, un incendie majeur dû à une batterie lithium ne peut être éteint de la même manière. Cette problématique a suscité l’intérêt des fabricants de batteries depuis longtemps, certains cherchant des solutions actives de surveillance tandis que d’autres agissent à la source.
Une solution prometteuse développée par LG
Le mardi dernier, LG a annoncé une avancée qui pourrait mettre fin aux débats interminables sur les risques que présentent les voitures électriques. En partenariat avec l’Université des sciences techniques de Pohang en Corée du Sud, LG affirme avoir trouvé une méthode pour éliminer quasiment tous les problèmes d’emballement thermique. Selon LG, l’ajout d’un matériau composite ultra fin autour des électrodes joue le rôle d’un « fusible » qui évite les incendies soudains ou les explosions de batterie en cas de choc ou de mise à l’air de l’électrolyte. La composition de ce matériau reste secrète, mais LG assure qu’il permet de détecter toute montée inhabituelle de température de la batterie. De plus, lorsque la température baisse, le composite retrouve sa forme originale.
Selon les tests effectués par LG, plus de 80% des batteries non équipées de ce matériau ont pris feu en laboratoire, tandis que celles qui étaient pourvues du composite n’ont pas déclenché d’incendie même après le perçage de l’électrolyte. D’autres essais ont également été réalisés, notamment en lâchant un poids de 10 kg d’une certaine hauteur sur de petites batteries. Les résultats ont montré que seulement 30% des batteries avec le composite ont pris feu, et l’incendie a été facilement maîtrisé. En revanche, toutes les batteries classiques se sont enflammées.
Une commercialisation rapide envisagée
Pour une fois, cette avancée en laboratoire ne devrait pas rester à l’état de prototype pendant des années. LG affirme en effet que ce nouveau matériau peut être rapidement et massivement produit, et qu’il pourrait être adopté par les batteries des voitures électriques à court terme. Les enjeux financiers pour la firme coréenne sont colossaux, compte tenu des vastes débouchés que cela représente. Il est toutefois probable que LG ne soit pas la seule entreprise à travailler sur cette problématique.
Comparez les vraies autonomies des meilleures voitures électriques
Dans une autre perspective, il est important de comparer les véritables autonomies des meilleures voitures électriques, selon notre cycle de mesures normalisé. Des aspects tels que la capacité de la batterie, la consommation et l’autonomie sont à prendre en compte pour une évaluation complète. Restez informés et découvrez toutes les informations pertinentes sur ce sujet.