Sommaire
L’hybride rechargeable : une technologie de transition
Certains considèrent l’hybride rechargeable comme la meilleure solution, tandis que d’autres estiment qu’elle représente la pire synthèse possible. Cependant, il est indéniable que cette technologie n’est qu’une transition entre le moteur thermique et la propulsion tout électrique. Si elle est utilisée de manière adéquate, elle présente de nombreuses vertus. Les constructeurs proposent désormais des modèles hybrides rechargeables particulièrement efficaces, comme nous avons pu le constater tout au long de cette année.
Un top 5 varié pour les hybrides rechargeables les plus efficients
Il est impossible de mesurer toutes les hybrides rechargeables présentes sur le marché, nous ne prétendons donc pas être exhaustifs. Cependant, nous avons sélectionné cinq modèles variés, comprenant des berlines, des compactes et des SUV de différentes tailles.
Un protocole de mesure rigoureux
Pour évaluer ces cinq modèles, nous avons suivi le même protocole de mesures. Tout d’abord, nous avons évalué les autonomies électriques en utilisant nos trois cycles traditionnels : ville, route et autoroute. Ces mesures ont été réalisées sans chauffage ni climatisation, avec les fenêtres fermées et des températures comprises entre 15 et 25 degrés. Pour établir la consommation d’énergie en kWh/100 km en mode électrique, nous avons mesuré la quantité d’énergie restituée à la batterie à l’aide d’un compteur indépendant. Cela explique pourquoi nos mesures annoncent des consommations plus élevées que celles affichées sur le tableau de bord des véhicules, car nous prenons en compte l’énergie utilisée par le chargeur embarqué de la voiture pendant le remplissage de la batterie. Cette énergie est facturée à la fin du mois. Ce mode de mesure nous permet également d’évaluer l’efficacité des chargeurs embarqués, qui peut varier d’une voiture à l’autre.
Nous avons ensuite mesuré la consommation de carburant lorsque la batterie était à son niveau minimum de charge. Cela nous permet de vérifier de manière plus précise l’appétit du moteur thermique sans l’aide électrique et d’en déduire le coût pour une utilisation quotidienne. La consommation de carburant a été évaluée à l’aide de notre débitmètre connecté au circuit de carburant et en suivant les mêmes cycles : ville, route et autoroute. Nous présentons à la fois la consommation sur chaque cycle et la moyenne des trois cycles, pondérée à 40% pour la ville, 40% pour la route et 20% pour l’autoroute.
Des modèles performants et variés
En fonction de l’importance accordée à l’électrique ou au thermique, le classement peut varier. De plus, la taille de la batterie utilisée joue un rôle déterminant dans l’autonomie électrique, il est donc difficile de désigner un modèle comme le meilleur de cette sélection restreinte. Cependant, il est important de saluer l’efficacité de ces modèles, qui peuvent être plus ou moins chers et imposants.
Le top 5 des hybrides rechargeables les plus efficients
-
Toyota Prius, batterie de 13,6 kWh
La nouvelle Toyota Prius, devenue hybride rechargeable, parcourt plus de 65 km en ville, plus de 50 km sur route et environ 40 km sur autoroute. Même avec une batterie « vide », elle affiche une consommation record en ville de 4,3 l/100 km.
-
BMW X1 25e, batterie de 16,4 kWh
Le nouveau BMW X1 peut couvrir plus de 70 km en ville comme sur route et près de 50 km sur autoroute. Une fois la batterie déchargée, il affiche une consommation moyenne de 6,4 l/100 km.
-
Mercedes Classe A 250 e, batterie de 15,6 kWh
La Mercedes Classe A offre au moins 60 km d’autonomie en ville ou sur route. La consommation moyenne du moteur thermique est de 7,1 l/100 km.
-
Mercedes GLC 300de, batterie de 31,2 kWh
Malgré son poids élevé, le Mercedes GLC peut parcourir près de 100 km en tout électrique. Sa consommation moyenne est inférieure à 7 l/100 km.
-
Lexus RX450 h+, batterie de 18,1 kWh
Le Lexus RX450 peut parcourir jusqu’à 63 km en ville et 50 km sur route avec une consommation moyenne de 7 l/100 km. Malgré ses 2,2 tonnes, sa performance reste impressionnante.