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Les 10 citadines électriques à acheter en 2024


Les constructeurs n’ont finalement pas abandonné les citadines électriques, malgré les difficultés de rentabilité auxquelles on croyait. Voici la preuve.

Citadines électriques du groupe Stellantis

Si le coût de production des voitures électriques tend à baisser doucement, il reste élevé, rendant compliqué la rentabilité des citadines “zéro émission” pour les constructeurs. C’est ce qui explique d’un côté la raréfaction de l’offre et de l’autre, les groupements et autres partenariats que tentent de conclure les marques, afin de partager les coûts. Mais au-delà de cette petite musique de fond, la réalité est un peu différente. Force est de constater que les citadines électriques sont encore assez nombreuses en 2024 et que d’autres vont bientôt arriver sur le marché. On refait le tour de l’offre à laquelle vous pouvez prétendre.

Les citadines électriques du groupe Stellantis actuelles et à venir

Fort de 14 marques, Stellantis possède évidemment un portefeuille de citadines électriques assez fourni. Avec peu de plateformes, le groupe italo-franco-américain propose 7 modèles différents.

Les modèles issus de l’ex-PSA

Il s’agit des Peugeot E-208, Opel Corsa e et depuis peu la nouvelle Lancia Ypsilon. Les caractéristiques techniques sont donc proches avec des packs batteries de 50 ou 54 kWh et des puissances respectives de 136 et 156 ch. Seules la Lancia ne propose pas de version 136 ch.

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Fiat 500 électrique

De son côté, la Fiat 500 électrique joue bande à part. Conçue avant le début de l’ère Stellantis, l’italienne use d’un ensemble plateforme/batteries qui lui est propre. Deux solutions pour la pile de la petite Fiat : 23,8 kWh et 95 ch ou 42 kWh et 118 ch. La première est à réserver à la ville mais permet d’abaisser le prix d’achat à 30 400 € avant bonus CO2 alors que la “grosse” batterie réclame quasiment 34 000 €. Une exception pour l’Abarth 500 e, cousine dopée de la Fiat, qui voit sa puissance portée à 155 ch.

Citroën C3 électrique

De son côté, la nouvelle Citroën C3 affiche une carte d’identité plus modeste, en soignant ses tarifs. Moins sophistiquée que ses concurrentes, cette française fabriquée en Slovaquie débute en effet à 23 300 € sans bonus et se dote d’une batterie de 44 kWh pour une puissance de 113 ch. Elle est conçue sur une plateforme différente de ses cousines.

Leapmotor T03

Enfin, par extension contractuelle, il faut désormais également compter sur Leapmotor et sa T03 pour concurrencer les citadines européennes. Si elle était au départ fabriquée en Chine, la T03 est, depuis le partenariat avec Stellantis, assemblée à Tichy, en Pologne, d’où vient également la Fiat 500. Mais la Leapmotor a quand même droit à une architecture spécifique, une batterie de 41,3 kWh et un moteur de 109 ch.
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Citadines électriques du groupe Renault

Chez Renault, l’année 2024 est une période de transition, entre la fin de la bien connue Zoé et l’arrivée de la nouvelle R5 électrique. Celle-ci a bien ouvert son carnet de commandes mais les premières livraisons n’auront lieu qu’à la fin de l’année, ne concernant que les versions 52 kWh et 150 ch avant que la pile de 40 kWh (moteurs de 95 ou 120 ch) ne vienne ensuite enrichir le catalogue. Sans compter, plus tard dans l’année, une nouvelle R4 électrique dont la hauteur de caisse la classerait presque chez les petits SUV. Celle-ci sera d’ailleurs révélée au Mondial 2024.

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Au sein du groupe, il ne faut évidemment pas oublier la petite Dacia Spring, dont le gros restylage modernise la présentation sans forcément renchérir le prix. Comptez 18 900 € avant bonus pour une batterie de 26,8 kWh nets et 65 ch. A la clé, autonomies convenables mais des performances et des prestations routières modestes. Mais elle demeure pour l’instant l’électrique la moins chère du marché.
Renault 5 électriqueDacia Spring

La Mini Cooper Electric

Enfin, esseulée, la Mini Cooper Electric joue dans une autre court. Celle des citadines chics et performantes puisqu’elle tire de sa batterie de 40,7 kWh une puissance de 184 ch, ou bien 218 ch d’une accumulateur de 54,2 kWh. Beaucoup de performances et des prix qui s’envolent : au moins 34 000 e pour la Cooper standard et 38 000 € pour la Cooper SE, le tout avant aide de l’Etat.
Mini Copper E/SE