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Le prix de l’Alpine A290 : un vrai souci ?


Beaucoup d’observateurs et de potentiels clients intéressés semblent être surpris par le premier prix de l’Alpine A290, qui est fixé à 38 000 €. Est-ce considéré comme excessif pour une petite voiture électrique ? De manière plus générale, est-ce que cette Alpine est considérée comme une véritable Alpine à part entière ?

L’époque des petites sportives accessibles est révolue

Faites-vous une raison, l’époque où l’on pouvait s’acheter une Clio R.S pour 25 000 € clés en main est révolue et désormais bien lointaine. Le temps des petites sportives amusantes et accessibles n’existe plus, et ceux qui veulent un peu de tonicité dans un format compact doivent aujourd’hui casser la tirelire. Soit ils signent pour une Polo GTI, Mini Cooper S ou Abarth 695 encore thermiques mais affublées d’un malus parfois castrateur, soit ils font une croix sur la chambre de combustion et optent pour une sportive électrique. La catégorie est relativement nouvelle, mais elle s’étoffe. Nous comptons aujourd’hui les Mini Cooper E/SE, Abarth 500e et bien sûr cette nouvelle Alpine A290 au tarif suscitant des réactions vives : « 38 000 € pour une petite sportive électrique de 180 ch ? Une folie ! ».

L’Alpine A290, une vraie Alpine ou une R5 rebaptisée ?

Avant de parler prix, beaucoup s’étonnent du choix du nom : pourquoi ne pas l’avoir appelée R5 Alpine ? Le groupe Renault semble vouloir prouver qu’il s’agit d’une vraie Alpine à part entière, dessinée sur feuille blanche. Mais ce n’est évidemment pas le cas puisque cette A290 partage beaucoup avec la R5. D’ailleurs, lors de la présentation à laquelle nous avons assisté, pas un seul mot sur la R5. Chez Alpine, a-t-on honte de la généalogie de la seconde sportive maison après l’unique A110 E-Ternité ?

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La conduite comme juge de paix pour l’Alpine A290

En tout cas, la firme de Dieppe part confiante avec un produit il est vrai séduisant, intéressant sur le plan du design et qui donne envie de se mettre au volant pour découvrir à quel point l’A290 diffère d’une R5 de 150 ch. Mais la « patte » dieppoise suffit-elle à justifier un premier prix à 38 000 € en version 180 ch ? Pour le savoir, il faudra évidemment attendre d’en prendre le volant. Le travail s’annonce minutieux pour les hommes de Dieppe qui doivent composer avec les impondérables du châssis de la R5, bien qu’il soit ici un peu optimisé. Mais s’ils réussissent la mission, le prix pourrait ne pas être un frein pour cette première Alpine électrique. D’autant que son statut de petite sportive ne la privera évidemment pas du bonus CO2 de 4 000 €, ce qui ramènera le prix des premiers bons de commande à 34 000 €. Pour l’unique bombinette “zéro émission” fabriquée en France, cette somme semble tout de suite moins démesurée qu’au premier abord.

La concurrence pour l’Alpine A290

Enfin, impossible de ne pas replacer cette A290 dans un univers concurrentiel. Celui-ci n’est pas encore bien clair, la petite Alpine jouant au milieu d’une Mini Cooper E de 184 ch – moins sexy et qui s’annonce moins sympathique à mener sur la route – et d’une Abarth 500e forte de 154 ch rigolote mais moins raffinée. Or leurs prix débutent respectivement à 34 000 € et 36 900 €. Sans compter une « simple » Renault 5 déjà facturée plus de 35 000 € en finition haut de gamme Iconic 5. En 2025, il faudra peut-être prendre en compte l’arrivée d’une nouvelle Lancia Ypsilon HF forte de 240 ch. Mais elle ne sera pas non plus bon marché, puisqu’une simple version électrique de 156 ch débutent aussi à presque 35 000 €. Alors, trop chère la nouvelle Alpine A290 ?

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