Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Le Dacia Bigster bientôt disponible : aperçu sur la route !


Le Duster vient tout juste d’arriver dans les concessions Dacia lorsque la marque roumaine achève le développement de son modèle plus grand, le Bigster. Nos photographes ont réussi à le repérer lors de séances d’essais sous camouflage.

Le Dacia Bigster, le nouveau SUV de Dacia

La troisième version du Dacia Duster est actuellement disponible chez les concessionnaires. Ce SUV, qui est devenu la star de la marque roumaine appartenant au groupe Renault, a tout pour continuer le succès de ses deux prédécesseurs. Cependant, le constructeur ne se contente pas de cela et se tourne déjà vers l’avenir avec le Dacia Bigster. Ce dernier sera officiellement dévoilé avant la fin de l’année et sera disponible dans les concessions au printemps 2025. Nos photographes espions ont réussi à le repérer lors de tests, encore lourdement camouflé.

Les caractéristiques du Dacia Bigster

En observant les photos, on peut noter un trou au coin du bouclier avant où se trouve une connectique. Cette dernière peut soit décharger l’énergie statique, soit sécuriser le courant d’un modèle hybride. De plus, ce prototype du Dacia Bigster possède 6 tuyaux sous son bas de caisse, qui servent à analyser les gaz polluants lors des tests sur banc d’essai. Les chainettes visibles sur les photos servent simplement à ne pas perdre les bouchons lorsque les tubes sont raccordés à l’analyseur.

Lisez aussi  Volkswagen ID.Buzz Cargo Economy Business : prix cassés pour la version pro

Dacia Bigster : une version rallongée du Duster ?

Malgré les stickers psychédéliques parfois superposés sur plusieurs couches, on peut distinguer sur la partie avant les éléments de carrosserie du Duster. Tout comme le Jogger, qui partage sa cabine avec les Sandero et Logan, le Duster et le Bigster partageront eux aussi leur cabine. Cette logique est essentielle pour garantir un prix abordable. Ainsi, le Dacia Bigster devrait coûter environ 3 000 € de plus que le Duster, ce qui pourrait porter le prix de ses versions haut de gamme autour de 31 000 €. Bien que cela puisse sembler élevé pour une Dacia, cela reste compétitif pour un modèle de ce type.

Pas de version à 7 places pour le Dacia Bigster

Le Dacia Bigster sera le grand frère du Duster, avec un empattement et un porte-à-faux arrière plus longs. Il sera donc plus imposant, avec une taille d’environ 4,60 m, tandis que celle du Duster est de 4,34 m. Le Dacia Bigster aura donc une vocation plus familiale, mais ne proposera pas de version à 7 places. La marque justifie cela en expliquant qu’un « Bigster à 7 places entrerait en concurrence avec le Dacia Jogger, qui, de toute façon, est mieux adapté grâce à sa cabine plus spacieuse et à sa poupe plus cubique que celle du Bigster. Ce dernier partagera son hayon et ses feux avec le Duster.

Les motorisations du Dacia Bigster

La gamme de moteurs du Dacia Bigster devrait être similaire à celle du Duster. On retrouvera ainsi un moteur Eco-G 100 pouvant fonctionner à l’essence ou au GPL, un bloc TCe 130 disponible en 4×2 ou en 4×4, ainsi qu’une version hybride avec une puissance de 140 ch.

Lisez aussi  Peugeot met fin officiellement au label PSE.