Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Lancement de 15 véhicules électriques sur STLA Medium d’ici 2028.


Pendant les quatre prochaines années, Stellantis prévoit de lancer pas moins de 15 modèles électriques basés sur la plate-forme STLA Medium. Vous pouvez vous attendre à de nouvelles innovations chez Alfa Romeo, Citroën, DS, Jeep, Lancia, Opel et Peugeot. Ces nouveautés couvriront les segments C et D du marché automobile.




Réécris l’article

Stellantis et sa plateforme technique STLA Medium

Une nouvelle ère pour les véhicules électriques

Dans le groupe Stellantis, qui compte 14 marques automobiles, l’économie à grande échelle est une priorité. La toute nouvelle plateforme technique STLA Medium, qui sera utilisée par le SUV Peugeot 3008 de troisième génération disponible en concession au printemps, servira de base à 15 véhicules électriques qui arriveront sur le marché entre 2024 et 2028.

La polyvalence de la plateforme

Cette nouvelle plateforme STLA Medium couvrira les segments C et D du marché automobile. Elle permettra également de faire la transition entre les modèles partiellement électrifiés, comme le Peugeot 3008 doté d’une motorisation essence légèrement hybridée avec la technologie 48V, et les véhicules 100% électriques, comme le Peugeot e-3008.

Une gamme de modèles variée

Cette plateforme pourra accueillir des automobiles mesurant entre 4,30 m et 4,90 m de long, avec des empattements compris entre 2,70 m et 2,90 m. Elle sera également adaptée aux SUV et autres véhicules de loisirs avec une garde au sol de 22 cm. En termes d’autonomie, une seule charge des batteries pourra permettre une distance de 700 km. De plus, elle pourra être équipée d’une ou deux machines électriques, avec une transmission intégrale et une puissance cumulée élevée.

Lisez aussi  Renault Duster : version 7 places officiellement disponible

Les marques utilisant la plateforme

Plusieurs marques du groupe Stellantis prévoient d’utiliser la plateforme STLA Medium. Chez Alfa Romeo, la remplaçante de la Giulia et la berline compacte Giulietta repenseront leur conception autour de cette plateforme. Chez Lancia, le SUV électrique Gamma en 2026 et la berline compacte Delta en 2028 compléteront la gamme. Citroën utilisera la plateforme pour le SUV C5 Aircross en 2025 et DS pour son crossover coupé DS8 dès 2024, suivi de la deuxième génération du best-seller DS7 en 2025 et de la troisième génération de la berline compacte DS4.

Pour Jeep, ce sera la Compass Mk3 qui utilisera cette plateforme, tandis que chez Opel, le SUV familial Grandland 2 en 2024, le crossover coupé électrique Manta en 2025 et la septième génération de l’Astra en 2028 l’adopteront.

Enfin, Peugeot lancera les Peugeot 3008 et e-3008 dès le mois de mars prochain, suivis du Peugeot 5008 / e-5008, version à 7 places, à l’été. Et en 2028, la quatrième génération de la berline compacte 308 sera également basée sur cette plateforme.