La première Porsche 911 hybride : un bijou d’innovation ?
L’hybride est souvent associé à l’efficacité et à la modération. Cependant, lorsque Porsche électrifie sa légendaire 911, le résultat est totalement différent et cela fait trembler le chronomètre !
La nouvelle Porsche 911 Carrera GTS t-hybrid : une puissance impressionnante ajoutée à une technologie hybride innovante
Trois secondes. C’est le temps qu’il faut à la nouvelle Porsche 911 Carrera GTS t-hybrid pour atteindre 100 km/h depuis l’arrêt complet ! Un sprint à couper le souffle, effectué dans une poussée linéaire mais féroce qui impose à son conducteur de bien tenir le cerceau et de regarder loin devant lui. D’autant que le nez de l’auto, lui, s’allège sensiblement quand la déferlante de puissance arrive.
L’hybridation : une première pour la 911 GTS
La Porsche 911 GTS, génération 992.2 pour indiquer son restylage, est également énervée grâce à son intégration d’une technologie hybride pour la première fois. Cette hybridation, bien que « simple », est tout sauf basique avec un système embarqué en 400V, une batterie de 1,9 kWh à refroidissement liquide et 2 moteurs électriques. Porsche a mis les petits plats dans les grands pour sa chouchoute !
Un bloc thermique revu avec soin
Le moteur thermique de la Carrera GTS a également été modifié en profondeur. Le 6-cylindres à plat 3.0 biturbo a été réduit à 3.6 de cylindrée, rendu plus fin de 110 mm et a abandonné ses deux turbines au profit d’une seule plus grande mais électrifiée. Ce choix améliore le temps de réponse et donne presque l’impression de conduire un moteur atmosphérique. La bande son et la couche d’isolant moins importante accentuent davantage cette sensation.
Une conduite sportive et précise
La boîte PDK à 8 rapports est rapide et renferme un moteur électrique qui booste le moteur thermique. Les freins carbone-céramique de la Turbo, en option sur la GTS, offrent une puissance d’arrêt impressionnante. De plus, la GTS dispose de roues arrière directrices pour une meilleure agilité en piste. La direction précise et le système de barres antiroulis actives contribuent à une réactivité sans faille. Cependant, la suspension sport et le châssis abaissé peuvent rendre la conduite un peu inconfortable sur la route.
Les différences par rapport aux autres modèles et le prix élevé
La nouvelle GTS se positionne entre une GT3 et une Turbo en termes de performances, confort et prix. Elle représente un écart considérable par rapport à la Carrera normale. Cependant, elle est légitimée lorsque la Carrera S comble le fossé entre la Carrera et la Carrera GTS, et lorsque la Turbo restylée fait son apparition. Malgré cela, la Carrera GTS offre des performances exceptionnelles et une technologie innovante, ce qui peut compenser certaines de ses imperfections esthétiques.