Ford e-Transit Custom : le best-seller européen se convertit à l’électrique
Le Ford Transit domine sans conteste le marché des utilitaires en Europe. Cependant, pour compléter sa gamme, il lui manquait une version entièrement électrique qui pourrait rivaliser avec l’offensive de Stellantis dans ce même secteur il y a quelques mois.
Le Ford e-Transit : un nouveau modèle électrique
Le Ford e-Transit est un nouveau modèle de véhicule utilitaire électrique disponible en deux versions : le Transit deux tonnes et le Transit une tonne. Le e-Transit une tonne partage presque la même fiche technique que son grand frère.
Une batterie puissante et plusieurs motorisations électriques
Le Ford e-Transit est équipé d’une batterie de 64 kWh qui offre une autonomie jusqu’à 337 km selon le cycle WLTP, ce qui est très compétitif dans sa catégorie. La batterie peut être rechargée complètement en moins de huit heures grâce à un chargeur intégré de 11 kW. En utilisant une borne de recharge rapide DC pouvant atteindre 125 kW, il est possible de recharger de 15 à 80 % en moins de 40 minutes. De plus, les clients peuvent opter pour le système embarqué Pro Power de 2,3 kW qui permet de recharger les outils électriques nécessaires à leur travail.
Les clients ont le choix entre des motorisations de 100 kW ou 160 kW, chacune offrant un couple de 415 Nm. Une version plus puissante de 210 kW est également disponible pour le modèle E-Transit Custom MS-RT.
Le Transit Custom propose également d’autres motorisations, dont une version hybride rechargeable. Cette motorisation combine un moteur essence de 2,5 litres avec une batterie de 11,8 kWh, offrant une puissance de 233 ch et une autonomie en mode 100 % électrique pouvant atteindre 56 km (WLTP). Une version diesel avec moteur EcoBlue de 2,0 litres est également proposée en trois puissances : 130, 150 et 170 chevaux.
Plus de technologies et de sécurité
Le Ford e-Transit offre plusieurs options de carrosseries et de longueurs de véhicules, avec des volumes de chargement allant jusqu’à 6,8 m3. Les modèles L1 et L2 disposent de trois rangées de sièges, offrant jusqu’à huit places. Sa charge utile peut atteindre 1 011 kg et sa capacité de remorquage de 2 300 kg est la meilleure de sa catégorie.
L’intérieur du véhicule est doté de fonctionnalités améliorant le confort, telles qu’un grand toit panoramique en verre avec un traitement infrarouge pour se protéger des rayons du soleil et des portes latérales coulissantes électriques avec commande mains libres. Le tableau de bord intègre un écran tactile de 13 pouces avec le système d’info-divertissement SYNC 4 et une nouvelle instrumentation numérique compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.
Un volant innovant inclinable permet de le transformer en tablette et l’intégration de l’airbag passager dans le toit libère de l’espace dans l’habitacle pour le rangement d’objets. En termes d’aides à la conduite, le E-Transit Custom est équipé d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’une assistance au stationnement active et d’une caméra à 360°, répondant ainsi aux normes de sécurité GSR2.
Le E-Transit Custom est disponible en trois finitions : Active, Sport et Titanium X.