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Fiat Panda 2024 : infos, photos et prix sur concurrente Citroën C3


Pour marquer ses 125 ans, Fiat prévoit un événement d’envergure. La petite citadine Panda se transforme en Grande Panda. Elle s’inspire discrètement de la Citroën C3 pour son nouveau look. Une véritable surprise.

La nouvelle Fiat Grande Panda : une berline polyvalente électrique

Un design qui allie modernité et tradition

Un habitacle pratique et confortable

Un volume de coffre supérieur à la concurrence

Le 11 juillet 1899 à Turin, Giovanni Agnelli et 29 actionnaires créèrent la Fabbrica Italiana Automobili Torino, la « FIAT » prenait vie. 125 ans plus tard, jour pour jour, nous sommes sur le toit du célèbre Lingotto, haut lieu industriel et tellement symbolique où la marque italienne nous dévoile son nouveau bébé : la Grande Panda. Ce modèle qui aura des ambitions mondiales poursuit l’offensive électrique du constructeur, en démocratisant son offre sur prise. Mais la Grande Panda sait aussi regarder un peu dans le rétroviseur et faire de subtils clins d’œil à son aïeule née il y a déjà 24 ans.

Grande Panda comme feue Grande Punto…
Plus imposante, comme le préfixe « Grande » l’indique – une stratégie employée par le passé avec la Punto dont la courbe de croissance a suivi la même évolution qu’aujourd’hui celle de la Panda -, elle vient de passer de 3,65 m pour l’actuelle lancée en 2012 et qui faire encore de la résistance à 3,99 m. Un format délaissant le segment A dépeuplé des petites citadines pour investir le segment B, celui des berlines polyvalentes où s’affrontent entres autres les Renault Clio, Peugeot 208 et surtout Dacia Sandero qui sera à coup sûr la cible privilégiée de la Grande Panda.
Cette mutation s’accompagne logiquement d’une montée des prix. Sans donner le détail précis de la gamme, Fiat évoque tout de même une version de base placée sous la barre des 19 000 € avec sous le capot le moteur à trois cylindres essence 1.2 PureTech délivrant 100 ch et doté d’une hybridation légère. Et comptez moins de 25 000 € pour la déclinaison électrique de 113 ch qui, selon le constructeur, bénéficie d’une autonomie de 320 km selon le cycle d’homologation WLTP.
A titre de comparaison, la « petite » Panda, qui fait de la résistance malgré ses 12 ans d’existence, elle est désormais dénommée Fiat Pandina de l’autre côté des Alpes, est facturée 13 600 € en version Hybrid de 70 ch la seule restant au programme. Et de son côté, la Fiat 500e réclame à minima 30 400 €. Ainsi, la Grande Panda se glisse opportunément dans l’intervalle.

La nouvelle boite à malice ?
La Fiat Grande Panda repose sur la plateforme technique STLA Smart du groupe Stellantis, une base étrennée en début d’année par sa cousine Citroën C3. Si le registre formel cubique et l’esprit de petit baroudeur des villes est partagé par la française et l’italienne, le design de la Panda est inédit. Il émane du Centro Stile Fiat sis à Turin.
De prime abord, la filiation avec la boîte à malices des années 1980 est manifeste mais sans en faire trop ni verser dans le néo-rétro, il ne s’agirait pas de marcher sur les plates bandes de la 500 dont c’est le crédo. La calandre géométrique de la Grande Panda fait la part belle aux pixels tant au niveau des lumières que des prises d’air.
Le lettrage « Panda » habille avec originalité le bas des portes traité en creux et, en relief, au niveau des support des barres de toit comme au bas du hayon sur un fin bandeau noir. Le volet du hayon arbore le logo Fiat sur la partie gauche, un agencement évoquant l’asymétrie de la calandre de la Panda originelle. C’est bien vu.

Entre tradition et modernité
Dans l’habitacle le mobilier est raccord avec la robe, un registre formel épuré et pratique. A l’image de la petite boite à gants surplombant un vaste vide poche faisant référence à celui de son aïeule. La planche de bord recèle un écran tactile de 10,25 pouces de diagonale qui accompagne une instrumentation digitale de facture classique, reprise des Fiat 500 et 600, c’est toujours ça de gagné.
Une manière, là encore, de se distinguer de la C3 proposant une toute petite dalle minimaliste à cet endroit. La Fiat Grande Panda a eu la bonne idée de conserver des commandes physiques pour la climatisation surplombant une console centrale en hauteur recelant un vaste rangement. Les plastiques durs ont répondu présent mais les éléments colorés égayent l’ensemble. Les places arrière sont accessibles au moyen d’ouvrant aux découpes quasi verticale, l’espace aux jambes comme la garde au toit suffisants pour deux adultes. L’assise de banquette arrière est positionnée plus en hauteur que les sièges avant ce qui dégage la vue via le parebrise.
Question volume de coffre, la Fiat Grande Panda est mieux disante que la Citroën C3 avec une capacitié d’emport de 361 litres en configuration à 5 places sous tablette, c’est 51 litres de mieux. En revanche, sans surprise, l’une comme l’autre dispose d’un seuil de chargement un peu haut.

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