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Fiat 600 Multipla fait son retour en version thermique et électrique, avec 7 places, en mode SUV d’ici 2025.


En 2025, le Fiat Multipla fera son retour dans la gamme avec une production prévue au Maroc. Il sera décliné en versions thermiques et électriques.

Fiat va refabriquer son Multipla en tant que SUV

Nous vous l’annoncions il y a un mois, Fiat va refabriquer son Multipla. Mais attention, il ne s’agira pas de la réplique du modèle iconique lancé en 1998, même si c’est le département Heritage de la firme italienne qui en aura la charge. Non, selon la presse marocaine particulièrement bien informée et pour cause, puisque l’engin sera assemblé dans l’usine Stellantis de Kenitra située au nord de Rabat, il ne s’agira plus d’un monospace mais d’un SUV.

Changement de camp pour le Multipla

Comme tout ses congénères, le Multipla a changé de camp, ce n’est pas le Renault Scénic qui le contredira. Ce Fiat 600 Multipla partagera la base technique STLA Small et dérivera étroitement des futurs Citroën C3 Aircross et Opel Frontera (le remplaçant du Crossland).

7 places pour le futur Fiat Multipla

A l’instar de ses deux cousins, le futur Fiat 600 Multipla aura une capacité d’accueil allant jusqu’à 7 passagers logiquement répartis sur trois rangées de sièges. Pour mémoire, le Multipla de la fin du vingtième siècle disposait de six places sur deux rangées dans un format de 4,08 m de long avec pour caractéristique rare, trois places au premier rang une particularité qui ne sera plus d’actualité.

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C’est pourquoi, le nouveau Multipla, attendu dans la gamme en 2025, sera plus imposant avec un format voisin de 4,40 m. Soit, à quelques centimètres près, le gabarit de la Fiat 500L Living (4,35 m) lancée en septembre 2013 dont il prendra la relève avec bien plus d’élégance. Ce ne sera pas bien difficile.

L’héritier de la 500 L Living

Car contrairement à cette dernière, il arborera une silhouette nettement plus homogène c’est-à-dire sans le disgracieux effet « sac à dos » qui rendait la Fiat 500 L Living fort peu seyante. Un physique pas facile qui ne fut pas l’unique raison de sa fin de production prématurée en 2019 en France.

Tandis qu’en Italie, sur son marché local, la clientèle fut plus indulgente, la marque a maintenu cette version au catalogue jusqu’en 2021. Le futur Fiat 600 Multipla reprendra de ses cousins français et allemand les motorisations thermiques micro hybridées 1.2 de 136 ch et celle 100% électrique de 136 ou 156 ch.