Fiabilité des voitures électriques remise en question par une étude, mais avec une nuance positive.
Une étude publiée par le cabinet JD Power, réputé pour son sérieux, démontre que les conducteurs de voitures électriques doivent retourner au garage trois fois plus souvent que ceux qui utilisent des véhicules thermiques.
Des véhicules électriques moins fiables que les véhicules thermiques selon une étude de JD Power
Le cabinet américain JD Power, spécialisé dans l’analyse des données, a récemment publié un rapport comparant la fiabilité des véhicules électriques à celle des véhicules thermiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les résultats de l’étude remettent en question l’idée courante selon laquelle les véhicules électriques sont plus fiables en raison de leur besoin d’entretien moindre. En effet, les propriétaires de véhicules thermiques ont signalé en moyenne 180 problèmes pour 100 véhicules, tandis que les propriétaires de véhicules électriques en ont signalé 266.
La technologie à l’origine des problèmes, pas la mécanique des véhicules électriques
Une précédente étude publiée il y a un an avait déjà noté que les marques de véhicules électriques étaient moins fiables que celles vendant des véhicules thermiques. La nouvelle étude de JD Power confirme cette tendance, mais révèle que les problèmes signalés ne sont que très peu liés à la mécanique des véhicules électriques tels que le moteur ou la batterie. En réalité, ce sont les problèmes liés à la technologie embarquée qui posent le plus de difficultés. Les bugs logiciels sont responsables de la plupart des soucis rencontrés par les propriétaires de ces véhicules, souvent qualifiés de « smartphones sur roues ».
Alertes intempestives et problèmes de connexion : les principaux soucis
Parmi les problèmes les plus couramment signalés, on retrouve les fausses alertes concernant la ceinture de sécurité non attachée ou les dangers potentiels sur la route. Ces alertes peuvent prendre la forme de simples bips sonores ou même déclencher un freinage d’urgence sans raison apparente. Les écrans tactiles sont également la cause de 30 % de problèmes supplémentaires, de même que les soucis de connexion des smartphones. Il est intéressant de noter que 50 % des détenteurs d’iPhone et 42 % des détenteurs de Samsung attachent une grande importance à la possibilité d’accéder aux fonctionnalités associées de manière fluide et sans problèmes.
Des résultats à prendre avec du recul
Il convient toutefois de relativiser les résultats de cette étude. Bien que les problèmes de connexion de téléphone soient moins graves que les problèmes mécaniques, il est important de souligner que personne ne devrait avoir besoin d’être un informaticien pour conduire une voiture, tout comme personne n’est censé être un mécanicien. Au-delà des prix, de l’autonomie ou des problèmes de recharge, les constructeurs de véhicules électriques doivent également s’attaquer aux problèmes technologiques pour garantir une transition en douceur vers des véhicules plus respectueux de l’environnement. Après tout, c’est le client qui choisit sa voiture, comme en témoignent le ralentissement des ventes de véhicules électriques et la popularité croissante des véhicules thermiques.