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Essai Cupra Tavascan : SUV coupé électrique au top !


Le Tavascan pourrait facilement être catégorisé comme un autre SUV coupé sur la plateforme MEB, mais sa conduite réserve des surprises tout en offrant un intérieur unique en son genre.

Volkswagen ID.5 et Skoda Enyaq Coupé


Les SUV coupés du groupe Volkswagen basés sur la plate-forme MEB comme le Volkswagen ID.5, Skoda Enyaq Coupé et Audi Q4 e-tron Sportback sont bien connus. Habituellement, ils privilégient le confort et la simplicité de conduite, bien que l’Audi Q4 e-tron Sportback soit légèrement plus agile dans les virages. Cependant, le plaisir de conduite n’a jamais été une priorité. Lorsque Cupra a annoncé son Tavascan, le quatrième modèle de cette gamme de SUV coupés, nous n’étions pas vraiment excités. Surtout parce que la Born, l’autre modèle électrique de Cupra, n’était pas particulièrement amusante non plus (bien qu’une version plus excitante de 326 ch soit maintenant disponible). Mais il s’avère que nos préjugés étaient erronés car le Tavascan nous a agréablement surpris lors de notre essai.

Enfin du dynamisme !


Contrairement aux autres SUV coupés de cette plateforme, qui privilégient le confort au dynamisme, le Tavascan espagnol est équipé d’une suspension pilotée (option DCC Pro) ferme mais bien réglée, lui offrant une certaine agilité dans les virages. Nous avons pu le constater lors de notre essai sur les routes sinueuses de Montserrat, près de Barcelone. Malgré ses 2,2 tonnes, le Tavascan se comporte très bien et enchaîne les virages en toute aisance. Bien sûr, une conduite brusque dans les virages accentuera le sous-virage, mais le système électronique réagit rapidement pour corriger toute prise de risque excessive. De plus, la direction à démultiplication variable apporte une réactivité supplémentaire. Même les conducteurs les plus enthousiastes pourront opter pour un pack Extreme, comprenant des jantes de 21 pouces plus légères de 12 kg, ainsi que des pneus sportifs. Cependant, il est important de rappeler que le Tavascan n’est pas une voiture sportive authentique. Ceux qui espéraient une performance similaire au Cupra Formentor VZ5 ou à une Leon berline de 300 ch seront déçus. Cependant, le Tavascan est celui qui offre la meilleure expérience de conduite parmi les SUV coupés de la plate-forme MEB, ce qui est déjà une petite victoire.

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Confort et autonomie


Le bon comportement dynamique du Tavascan n’affecte en rien le confort sur les routes et autoroutes. Les jantes de 21 pouces de notre modèle d’essai absorbent bien les petites imperfections de la route, avec un minimum de trépidations, ce qui est appréciable pour des roues de cette taille. De plus, les suspensions sont capables d’encaisser les déformations de manière saine, sans créer d’effet de pompage. Toutefois, à basse vitesse, la fermeté des suspensions se fait ressentir, même en mode confort. Il faudra donc être prudent sur les dos-d’âne ! En ce qui concerne l’autonomie, le Tavascan est équipé d’une batterie de 77 kWh utile et est disponible en deux versions. La première est une simple propulsion avec un moteur électrique arrière de 286 ch. La seconde ajoute un moteur électrique avant, offrant une puissance totale de 340 ch et une meilleure motricité. L’accélération est instantanée grâce à la motorisation électrique, malgré le poids de la voiture. L’autonomie est annoncée à 522 km selon le cycle WLTP pour la version 340 ch (568 km pour la version propulsion). Lors de notre essai, la consommation affichée au tableau de bord était de 17,5 kWh/100 km. Nous devrons le tester plus en détail pour confirmer ces chiffres, mais l’efficience semble être au rendez-vous. Cependant, le freinage est clairement le point faible du Tavascan. La pédale manque de mordant et sa course est trop longue, ce qui peut être préoccupant en cas de situation imprévue.

Un design audacieux et un intérieur ergonomiquement décevant


En ce qui concerne le design, il faut s’habituer au look particulièrement complexe de cette voiture de 4,64 m de long et 1,86 m de large. Bien que l’extérieur puisse sembler trop chargé, l’intérieur est un véritable souffle d’air frais avec une console centrale en forme d’épine dorsale unique en son genre. Cela donne l’impression de se trouver dans une voiture spéciale et différente. De plus, les places arrière sont généreuses pour les personnes de grande taille et le coffre offre une capacité de 540 dm3. Cependant, l’ergonomie est décevante avec des commandes sensibles sur le volant et des contrôles tactiles imprécis près de l’écran de 15 pouces. Heureusement, l’écran est réactif et le système d’infodivertissement est facile à utiliser et personnalisable. Le Cupra Tavascan sera disponible à partir de la rentrée, avec des précommandes ouvertes dès le mois de juin. Le prix de base annoncé est de 46 990 € pour la version 286 ch. Pour la version 340 ch, le prix dépassera probablement les 50 000 €, en tenant compte des options supplémentaires disponibles.

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