Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

dispositifs de sécurité voiture

Quels équipements sont obligatoires dans la voiture de 2022 ?


On ne plaisante pas avec la sécurité routière. Voilà pourquoi chaque année, de nouvelles obligations s’ajoutent à la liste des dispositifs de sécurité, à avoir absolument sur un véhicule en circulation. Aujourd’hui, nous allons justement vous éclairer quant à la liste mise à jour des nouveaux dispositifs, qui seront obligatoires à partir de l’année 2022.

Ces dispositifs, ou équipements existaient avant sur certains véhicules, mais étaient considérés comme une option de plus, laissée au choix de l’acheteur, mais à cause de l’augmentation du nombre d’accidents sur la route, la réglementation a décidé d’imposer certains équipements de sécurité.

Pourquoi imposer un dispositif de sécurité ?

La conformité des véhicules en circulation à la réglementation en vigueur, contribue à la baisse du pourcentage des accidents de la route, surtout quand on sait que rien qu’en 2020, 2 844 personnes sont mortes suite à des accidents de la circulation survenus en France.

En 2022, l’acquisition d’un véhicule est de plus en plus facile, sans oublier que les adolescents commencent à conduire plus tôt qu’avant.

De ce fait, obliger les propriétaires de véhicules à installer ces équipements, qui, en général, ne sont là que pour plus de sécurité, est une manière de contrôler certains aspects de la conduite, notamment en ce qui concerne la vitesse et le port de la ceinture de sécurité.

Ces dispositifs viennent donc s’ajouter à la longue liste d’actions menées contre la mortalité sur les routes, et bien qu’ils risquent de gonfler les prix des voitures, il ne faut jamais oublier que la vie et la sécurité, n’ont pas de prix.

Lisez aussi  Quelles sont les conditions et le montant de la prime à la conversion ?

Les nouveaux dispositifs obligatoires

L’obligation d’avoir ces nouveaux dispositifs ne sera pas appliquée d’un seul trait. En effet, c’est un processus qui commencera à partir de juillet 2022, et prendra fin, selon les premières prévisions, à partir de 2024.

Dans l’immédiat, 6 dispositifs deviendront obligatoires en 2022, mais d’ici l’an 2024, plus de 30 nouveaux dispositifs de sécurité seront obligatoires sur tous les véhicules en circulation.

Les dispositifs obligatoires en 2022

Les 6 dispositifs de sécurité obligatoires sur toutes les voitures à partir de 2022, sont beaucoup plus des équipements qui vont assister le conducteur, et le prévenir en cas de souci par rapport à la vitesse, l’orientation du véhicule, etc. Ces équipements sont :

  • L’appareil intelligent de réglage de vitesse ;
  • L’assistance pour corriger le maintien dans la voie ;
  • Le system détecteur d’obstacles ;
  • Le système de freinage d’urgence autonome ;
  • Le système d’alerte pour maintenir l’attention du conducteur en cas de somnolence ;
  • Le signal lumineux en cas de freinage urgent.

Du changement jusqu’en 2024

D’ici 2024, toutes les voitures en circulation seront équipées des dispositifs cités ci-dessus, ainsi que d’autres, parmi lesquels : un gadget pour détecter l’éventuelle distraction du conducteur, un équipement de détection en marche arrière avec caméra, un système qui offre la possibilité de vérifier la pression des pneus, une boite noire pour enregistrer ce qui se passe à bord du véhicule en cas d’accident, bref, toutes sortes d’appareils qui n’ont qu’un seul rôle : rendre votre véhicule plus sûr pour vous, et pour votre famille, mais aussi vous assister dans votre rôle de conducteur.

Lisez aussi  Quels sont les meilleurs véhicules sur le marché de l’automobile en 2022 ?

Et pour les véhicules non-conformes ?

Ces dispositifs de sécurité seront obligatoires à partir de juillet 2022 à bord de tous les véhicules en circulation, et seront inclus d’origine dans les nouveaux modèles, les propriétaires d’anciennes voitures disposeront de seulement deux années pour rectifier la situation de leur véhicule, et installer ces équipements comme le stipule la réglementation en vigueur.
Par ailleurs, la période de 2022 à 2024 verra plusieurs vagues de changements, chaque année de nouveaux dispositifs de sécurité seront obligatoires à installer sur les véhicules. À partir de l’an 2024, tous les véhicules neufs seront automatiquement équipés de tous ces équipements.

La technologie a pour but de faciliter la vie des humains, et non de la rendre plus dangereuse, voilà pourquoi, l’utilisation de la voiture nécessite une assistance qui va largement contribuer à sauver des vies.

Et bien que les voitures vont coûter de plus en plus cher avec l’installation de ces équipements, sans parler des frais de leur maintenance, nos véhicules deviendront ainsi plus fiables, et offriront plus de sécurité à leurs occupants ainsi qu’aux piétons. En attendant, conduisez prudemment !