Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Combien coûtent les voitures électriques d’une batterie ?


La durabilité des batteries est une préoccupation majeure pour les futurs propriétaires de voitures électriques, mais il est important de noter que l’usure des batteries au lithium et LFP tend à se stabiliser avec le temps, rendant le remplacement de la batterie rarement nécessaire. Une étude de Elements, basée sur les données de Benchmark Minerals Intelligence, a analysé les coûts des batteries de six modèles de voitures électriques différents, soulignant l’influence de la chimie de la batterie, de sa capacité et de sa puissance sur le prix final du pack de batterie.

La stabilité de l’usure des batteries

Un grand nombre d’automobilistes hésitent à passer à la voiture électrique par peur de devoir dépenser une somme considérable pour remplacer la batterie usée. Cependant, il faut savoir que la batterie lithium, ainsi que les batteries LFP, voient leur usure se stabiliser après un certain temps. À moins d’une défaillance majeure d’une ou plusieurs cellules, il est donc extrêmement rare, voire jamais nécessaire de changer la batterie d’une voiture électrique.

Des prix variables

Une étude comparative réalisée par Elements s’est basée sur la base de données de Benchmark Minerals Intelligence, une référence dans l’analyse des métaux critiques sur le marché. Cette étude a porté sur 6 modèles de voitures de marques différentes vendues aux États-Unis, dont trois sont également commercialisés en Europe. Les prix sont en dollars, afin de rester cohérents avec l’étude américaine qui démontre que la chimie utilisée (Lithium fer phosphate moins coûteux que le nickel manganèse cobalt), la capacité de la batterie et surtout sa puissance (cellules plus chères, système de refroidissement plus élaboré) influent considérablement sur le prix d’un pack de batterie. Il a également été calculé la part de la batterie dans le prix total du véhicule. Il est à noter que ces coûts n’incluent pas la main-d’œuvre nécessaire au remplacement de la batterie : il s’agit uniquement du prix brut de la batterie.

Lisez aussi  Futur Mercedes C et EQC : la berline reprend-elle le dessus sur le SUV ?

Exemples de prix de batteries

Ci-dessous, nous vous présentons quelques exemples de prix de batteries pour différents modèles de voitures électriques. Les fournisseurs de batteries, la capacité en kWh, la chimie utilisée et la part de la batterie dans le prix total sont également indiqués.

– Cadillac Escalade IQ
– Prix de vente : 130 000 $
– Prix de la batterie (fournisseur : LG, 200 kWh, chimie NMC) : 22 540 $
– Part de la batterie dans le prix total : 17,3 %

– Tesla Model S
– Prix de vente : 88 490 $
– Prix de la batterie (fournisseur : Panasonic, 100 kWh, chimie NCA) : 12 030 $
– Part de la batterie dans le prix total : 13,6 %

– Ram 1500 REV Limited
– Prix de vente : 81 000 $
– Prix de la batterie (fournisseur : LG, 229 kWh, chimie NMC) : 25 853 $
– Part de la batterie dans le prix total : 31,92 %

– Rivian Amazon van
– Prix de vente : 52 690 $
– Prix de la batterie (fournisseur : Gotion, 135 kWh, chimie LFP) : 13 298 $
– Part de la batterie dans le prix total : 25,2 %

– Ford Mustang Mach-E Standard
– Prix de vente : 43 749 $
– Prix de la batterie (fournisseur : CATL, 70 kWh, chimie LFP) : 22 540 $
– Part de la batterie dans le prix total : 16 %

– Volkswagen ID.4
– Prix de vente : 37 250 $
– Prix de la batterie (fournisseur : CATL, 62 kWh, chimie NMC) : 22 540 $
– Part de la batterie dans le prix total : 23,4 %

L’autonomie des voitures électriques

Si vous souhaitez comparer les véritables autonomies des meilleures voitures électriques selon notre cycle de mesures normalisé, incluant la capacité de la batterie, la consommation et l’autonomie, nous vous invitons à consulter notre article dédié.

Lisez aussi  Voitures électriques françaises pas encore totalement françaises