Chine booste ventes véhicules électriques et hybrides rechargeables
En Chine, la voiture électrique connaît un essor fulgurant, contrairement à l’Europe. En fait, en juillet, les ventes de voitures électriques et de voitures à combustion atteignent pour la première fois le même niveau.
Du côté de l’Europe, la voiture électrique a du mal à avancer
Les nouvelles concernant la voiture électrique ne sont pas toujours bonnes en Europe. Bien qu’elle continue de progresser, elle le fait à un rythme bien plus lent par rapport à l’année précédente. De nombreux constructeurs automobiles remettent en question leur stratégie de transition vers les « zéro émission » voire la retardent. Cependant, de l’autre côté du globe, en Chine, la situation est tout à fait différente.
La Chine atteint de nouveaux sommets dans l’électrification automobile
En effet, la Chine vient de franchir un cap important en juillet 2024, avec la vente de plus de véhicules électrifiés que de véhicules thermiques. Les ventes de voitures électriques et hybrides rechargeables ont augmenté de 37 % par rapport à juillet 2023, atteignant ainsi un nouveau record de 50,7 % de ventes. Il est impressionnant de constater que ces ventes ne représentaient que 7 % il y a trois ans. Les constructeurs ont donc fait des progrès significatifs pour stimuler la croissance de l’industrie des véhicules électriques, en plus d’attirer l’intérêt des consommateurs. Le ministre de l’Industrie chinois, Miao Wei, avait d’ailleurs prédit que le marché atteindrait les 50 % en 2025.
Comparaison avec l’Europe : la France à la traîne
En comparaison, selon le PFA (Filière Automobile & Mobilités), en France, seulement 14 % des véhicules vendus en juillet 2024 étaient électriques, et 7 % étaient des hybrides rechargeables, ce qui représente un total de 21 %. C’est loin des 50 % de la Chine, et les volumes de ventes ne sont pas comparables : 158 182 véhicules électriques en France (voitures particulières + véhicules utilitaires) contre 1,73 million en Chine !
Une baisse globale du marché automobile
Cependant, ce nouveau record des véhicules électrifiés cache une réalité inquiétante : le marché global des voitures est en baisse, avec une baisse de 3,1 % des ventes en juillet 2024 par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Il s’agit du quatrième mois consécutif de baisse. Dans ce contexte, l’État chinois a doublé les subventions pour l’achat de véhicules, atteignant jusqu’à 20 000 yuans (environ 2550 €), voire rétroactives pour les véhicules ayant été achetés les mois précédents. De plus, les restrictions de circulation ont été assouplies dans les grandes villes comme Pékin, avec une augmentation des quotas de voitures autorisées à circuler.