Autozen : le blog auto au cœur de l'actualité automobile

Changements prévus pour la prime de 100 euros au covoiturage en 2024


La prime covoiturage, d’un montant pouvant atteindre 100€, est renouvelée pour l’année 2024. Toutefois, les critères d’éligibilité sont modifiés, favorisant désormais les trajets de courte distance.

Reconduction de la prime au covoiturage en 2024 et nouvelles conditions d’éligibilité

L’exécutif vient d’annoncer la reconduction en 2024 de la prime au covoiturage d’un montant pouvant atteindre 100€ pour un particulier qui y recourt avec son véhicule. Cependant, les conditions pour en bénéficier vont changer l’année prochaine.

Focus sur les trajets courts

Ainsi, ce sont les trajets courts qui seront « récompensés », autrement dit ceux du quotidien menant vers le lieu professionnel ou encore l’école et les lieux de loisirs, quoi qu’il en soit ne dépassant pas 80km, a indiqué ces dernières heures le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.

Les villes invitées à jouer le jeu

Le but d’accélérer la pratique du court-voiturage, et de l’ancrer dans une pratique courante. Moins de véhicules sur nos routes c’est moins polluer l’atmosphère au quotidien, passer moins de temps dans les embouteillages et dépenser moins d’argent en carburant.

L’objectif, très ambitieux, du « plan covoiturage » du gouvernement français, est d’atteindre trois millions de trajets quotidiens à horizon 2027, contre 900 000 actuellement. Pour y parvenir, les voies dédiées au covoiturage doivent se multiplier en France, notamment en incitant les collectivités, comme des villes ou des métropoles, à accélerer le développement des voies de covoiturage dédiées, ainsi que des dispositifs incitatifs, comme des primes supplémentaires.

Lisez aussi  MG4 électrique : quel est le meilleur choix de batterie ? 51, 64 ou 77 kWh ?